Bpifrance a officialisé, dans un communiqué du 10 octobre, la création d’une direction exécutive de l’export en son sein et la nomination de Pedro Novo, jusqu’à présent directeur des financements export, en charge de la promotion de l’offre Internationale de Bpifrance. Cette information avait déjà été dévoilée en partie par le patron de la banque publique, Nicolas Dufourcq, notamment lors de la récente présentation du bilan semestriel de la banque à la presse.
L’objectif de cette réorganisation de l’organigramme est de donner plus de cohérence à l’action de la banque publique dans ce domaine. Ainsi, selon le communiqué, cette direction « regroupe l’ensemble des activités d’assurance et de financement de l’export, ainsi que les actions de développement et d’accompagnement à l’export. Ce continuum de solutions offre aux entreprises une gamme unique et complète d’outils financiers, pour simplifier leur accès aux marchés internationaux et les accompagner dans leurs ambitions d’implantations à l’étranger ».
En tant que directeur exécutif en charge de l’Export, Pedro Novo « supervisera l’ensemble des activités d’assurance et financement de l’export, ainsi que les actions de développement et d’accompagnement à l’export, afin de soutenir l’internationalisation des entrepreneurs français », précise encore le communiqué.
Ce banquier de 40 ans, désormais bien connu des exportateurs pour intervenir inlassablement dans nombre de réunions de promotion sur l’export, a fait toute sa carrière dans la banque publique, gravissant rapidement les échelons : entré comme chargé d’affaires dans l’ex-BDPME, il a poursuivi sa carrière au sein d’Oseo où il a été successivement délégué régional Hauts-de-Seine de la banque, puis, en juillet 2008, directeur régional Paris. Il a rejoint l’équipe d’Alain Renck, ancien directeur international de la banque publique et artisan de son développement sur les métiers du soutien export, en février 2016, comme directeur des financements export, en charge de la promotion de l’offre internationale de Bpifrance et plus spécifiquement des crédits export, et lui a logiquement succédé lors de son départ à la retraite, fin 2017.
Pedro Novo aura donc la haute main sur les deux grands pôles d’action de la banque publique à l’export : d’une part, le pôle financements (prêt Croissance international, crédit export…), et accompagnement à l’international (« en partenariat avec la Team France Export, dont le chef de file est Business France », précise le communiqué) ; et d’autre part, le pôle assurantiel représenté par la filiale Bpifrance Assurance Export, l’Agence de crédit export française, chargée de la gestion des garanties publiques à l’export (assurance-crédit, assurance prospection, garanties des cautions et des préfinancements, assurance change, assurance investissement).
Bpifrance Assurance export, qui dispose de son propre exécutif, est dirigé par Christophe Viprey, une cheville ouvrière du dispositif de garanties publiques (il dirigeait déjà les garanties publiques lorsqu’elles étaient gérées par Coface), lui aussi bien connu des exportateurs. Depuis le transfert de Coface à Bpifrance, Christophe Viprey rendait compte à Nicolas Dufourcq.
Si le but de la manœuvre est d’améliorer la cohérence d’ensemble de la stratégie de la banque publique dans le domaine du soutien à l’export, et notamment d’améliorer la fluidité du continuum entre le pôle financement et le pôle assurance, pour que cela marche, il faudra donc que les deux hommes s’entendent parfaitement. Il faudra aussi convaincre les banque commerciales qui travaillent avec Bpifrance assurance export que la « muraille de Chine » existant entre les activités de financement de la banque publique et les activités de sa filiales d’assurance seront bien préservées. Des garanties auraient notamment été données à la Fédération bancaire française (FBF) à ce sujet.
Christine Gilguy