E-learning, serious games, mobile learning… Propulsée par de nouveaux modes, la formation professionnelle à distance en ligne gagne du terrain, en particulier dans les entreprises qui opèrent à l’international et doivent former leurs collaborateurs à l’étranger.
L’avancée en matière de formation professionnelle à distance en ligne est particulièrement notable en France qui met les bouchées doubles pour combler son retard en la matière, comme l’atteste l’enquête annuelle que Cegos consacre à la formation professionnelle dans cinq pays européens. Les résultats de cette étude, présentée le 30 mars 2011, montrent que, sur 2 542 salariés interrogés, 80 % ont eu accès à une formation au cours des trois dernières années.
La crise a favorisé le décollage de l’e-learning. Soucieuses de former à moindre coût, les grandes entreprises ont développé des formations sur mesure ou des parcours d’auto-formation via des plateformes maison. Elles se tournent même de plus en plus vers le blended-learning –qui combine présentiel et e-learning, voire d’autres modalités pédagogiques comme la vidéo, l’audio, le téléphone mobile ou les serious games – pour former leurs collaborateurs répartis un peu partout dans le monde. Siemens France, par exemple, s’en sert pour enseigner l’anglais à ses 8 300 collaborateurs français appelés à communiquer dans cette langue avec les autres entités du groupe (400 000 dans le monde). Depuis leur poste professionnel ou personnel, les utilisateurs se connectent à English 4 Everyone, un dispositif en ligne qui comporte une plateforme d’autoformation accessible 24 heures sur 24.
Autre exemple, le parcours « global learning » que Cegos propose aux entreprises dans le cadre de son offre spécialisée à l’international. Ainsi, l’une des formations proposées dans ce cadre, « Réussir toutes ses négociations d’achats… même les plus difficiles », débute par deux modules d’e-learning de 30 minutes et s’achève avec trois autres de même durée. Entre les deux, seulement deux jours de présentiel sont requis, ce qui permet à l’entreprise de réduire le coût de formation et de renvoyer plus vite les salariés à leur poste. Dans le même temps, l’offre s’est étoffée, au rythme de l’évolution des technologies. L’étude Cegos constate que l’émergence de nouvelles solutions telles que les serious games (jeu sérieux en français) et le mobile learning favorisent le développement de la formation à distance. Interrogé sur les serious games, Yann Coirault, consultant formateur chez l’organisme de formation CSP Formation, constate que « ça marche, on apprend en s’amusant ».
C’est « un outil d’entraînement qui sert à ancrer des connaissances déjà acquises en présentiel », précise-t-il. Par exemple, Stabilis, que CSP Formation a développé pour ses entreprises clientes sur le thème « piloter le changement ». Dans ce serious game, l’avatar du salarié en stage travaille dans une entreprise industrielle fictive en difficulté face à un client, et chacune de ses décisions déclenche une réaction de son interlocuteur/avatar. À lui d’appliquer ses connaissances et de revenir en arrière autant de fois qu’il le souhaite pour améliorer sa prise de décision… et son score final, comme dans un jeu vidéo. Le joueur peut ainsi évaluer ses connaissances en fin de stage ou s’entraîner une fois de retour dans l’entreprise. Dans le même esprit, Cegos commercialise Mission to Sell, son premier serious game « sur étagère » (produit standard qu’il revient à chaque entreprise d’adapter) à destination des équipes commerciales. Sans quitter la salle de formation cette fois (format présentiel ou blended learning), CSP Formation utilise dans le cadre de ses formations des simulateurs qui permettent à des équipes de trois ou quatre stagiaires, par exemple sur le thème de la gestion de projets ou de la vente complexe pour des grands comptes, de s’entraîner à la prise de décision.
Les entreprises sont intéressées. « Aujourd’hui, le volume n’est pas très représentatif, mais cela devrait changer très vite », estime Yann Coirault. Car « la technologie évolue rapidement et les coûts baissent au même rythme. Les serious games sont utilisés pour doper les performances des managers, mais aussi, depuis peu, pour aborder d’autres thèmes sous une forme interactive et ludique. Renault a présenté son nouveau jeu – le troisième du groupe – Ultimates sales manager, lors du forum des serious games, organisé le 5 avril 2011 à Paris. Le joueur fixe les objectifs de vente de ses subalternes en fonction des informations dont il dispose sur eux. Selon Damien Nolan, directeur associé de Daesign, groupe français organisateur du forum, le prix de ce type de jeu varie entre 50 000 et 200 000 euros. SFR, EDF, France Télécom-Orange, Axa, la SNCF s’y sont également mis. Ainsi que Total qui a lancé Jouécotidien pour stimuler le comportement éco-citoyen de ses salariés. Sans oublier l’État français dont le jeu, Ma cyber auto-entreprise, permet de devenir ministre du Budget à l’essai.
« Hier, seules les grandes entreprises pouvaient s’offrir ce type de formation, mais, dès demain, elles seront à la portée de PME, voire de branches professionnelles qui pourront se regrouper pour améliorer en interne l’efficacité de leurs jeunes professionnels », prédit Yann Coirault. Selon une étude de l’Idate, le centre d’études et de conseil spécialiste des secteurs télécoms-Internet-médias, parue en juillet 2010, ce marché prometteur pourrait représenter un chiffre d’affaires mondial de 10 milliards d’euros en 2015. On souligne chez Cegos que la France est le 2e plus gros investisseur dans le monde après les États-Unis. L’explosion des smartphones et des tablettes tactiles devrait permettre d’étendre encore l’utilisation des serious games. En pointe sur l’e-learning depuis 1997, l’IAE de Caen et son partenaire Ingenium ont conçu des modules de formation en gestion et management accessibles sur iiPhone. « Lorsque nous nous sommes lancés dans la formation à distance, nous n’imaginions pas qu’autant de personnes accéderaient en tant que nomades à notre plate-forme d’e-learning », indique Albéric Tellier, responsable de l’e-learning. La prochaine étape sera l’introduction, en septembre 2011, d’un master Diagnostic et management des organisations accessible sur l’iPad (des niveaux bac à bac + 5).
Sylvette Figari
Glossaire
Avatar : représentation virtuelle d’un utilisateur sous forme de personnage sur Internet ou dans un jeu vidéo.
Blended-learning : formation combinant e-learning et présentiel.
Mobile learning : formation à distance délivrée sur d’autres supports qu’un poste informatique : smartphone, tablette tactile type iPad, iPod…
Module e-learning : formation à distance, d’une durée de 25 à 45 minutes, constituée d’activités pédagogiques interactives.
Présentiel : formation en salle où les apprenants sont réunis dans un même lieu avec des formateurs.
Serious game (jeu sérieux) : solution de formation sur ordinateur issue des jeux vidéo, basée sur la pédagogie par le jeu et la simulation.
Visio-formation : formation de courte durée (1h-1 h 30) réunissant en ligne et à distance le formateur et les participants.