Les spécialistes français de la gestion des risques d’entreprises, regroupés au sein de l’AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) sont à l’origine de la première convention francophone des risks managers, ouvrant la voie à la constitution d’un nouveau réseau à l’échelle internationale.
C’est en effet le 5 février dernier, dans le cadre des 22èmes Rencontres annuelles de l’AMRAE -consacrées cette année au thème très international des « risk managers sans frontières »(1)-, que la première convention de risk managers francophones s’est tenue, à Deauville. Elle a réuni des représentants de l’AMRAE, d’associations sœurs de pays francophones (l’association belge Belrim, notamment) mais aussi des risks managers individuels, assureurs et courtiers venus de pays francophones, notamment de nombreux professionnels africains.
Pour l’AMRAE, le pilote de ce projet fortement poussé par Gilbert Canaméras, son président, est Marc de Pommereau, le gestionnaire des assurance de GDF Suez également secrétaire général de l’AMRAE.
L’objectif initial de cette initiative était de répondre à une vraie demande émanant notamment d’Afrique, où ces métiers se développent mais où les organisations professionnelles manquent : « Nous sommes la première association européenne de risk managers. Il nous a été demandé à plusieurs reprises d’accompagner des associations naissantes en Afrique du Nord ou d’aider à créer des associations en Afrique subsaharienne », confiait Gilbert Canaméras, le président de l’AMRAE, peu avant ces rencontres.
Il s’agissait aussi de créer un réseau pour échanger informations et bonnes pratiques entre professionnels qui partagent une langue commune et, bien souvent, une culture juridique commune. Marc de Pommereau a lancé une enquête auprès d’associations de pays francophones -Belgique, Québec, Suisse…- pour sonder leurs attentes.
La première convention a eu un succès tel que non seulement elle devrait être renouvelée en 2015 -elles sont prévues à Cannes, au cœur de l’espace méditerranéen- mais ce ballon d’essai pourrait aussi rapidement déboucher sur la création d’une structure fédératrice. Le président de l’AMRAE a notamment évoqué la création d’un véritable « club du risk management francophone », ouvert non seulement aux managers dans les entreprises, mais aussi aux assureurs et courtiers en assurances.
C.G
(1) Voir aussi rubrique « Ils ont dit » dans la LC cette semaine
Pour en savoir plus
Contact : www.amrae.fr