Après deux mois de repli, les exportations françaises ont repris au mois d’avril pour atteindre 37,8 milliards d’euros contre 36,3 milliards le mois précédent, selon les chiffres publiés par les douanes aujourd’hui 7 juin (voir fichier pdf attaché à cet article).
Cette croissance peut notamment s’expliquer par le rebond des ventes de matériels de transport avec notamment la livraison à Malte d’un paquebot pour un montant de 282 millions d’euros, après celui au Panama en mars. Moindres qu’en mars (2,884 milliards), les livraisons d’Airbus restent encore très élevées et atteignent, en avril, 2,591 milliards d’euros pour 34 appareils (dont 2 A380). Ce résultat est le meilleur jamais enregistré après le record de mars, il est, en outre, très largement supérieur à celui des mois d’avril des années antérieures, souligne la douane.
La reprise des exportations de véhicules automobiles s’accentue également. Les ventes sont notamment de plus en plus soutenues vers l’Allemagne, l’Italie et la Belgique et redémarrent légèrement vers l’Espagne. Les livraisons reprennent également vers la Suisse, la Turquie, le Mexique, le Japon, la Tunisie et l’Irak.
S’agissant des exportations de produits pharmaceutiques, elles effacent pour partie leur repli de mars. Les ventes progressent fortement vers l’Afrique subsaharienne et australe et vers l’Amérique (Brésil, Mexique et Canada). La hausse est plus modérée vers l’Union européenne.
Les importations ont, elles aussi, accéléré en avril pour s’élever à 42,3 milliards d’euros contre 40,8 milliards en mars. Une hausse tirée par les achats de produits énergétiques (bruts et raffinés), de produits de l’industrie automobile et d’équipements mécaniques. Quant aux achats de biens intermédiaires, de produits pharmaceutiques, d’équipements informatiques, électroniques et électriques et de produits agroalimentaires, ils ont rebondi.
Au total, le déficit du commerce extérieur français s’élève à 4,5 milliards d’euros au mois d’avril, se creusant légèrement par rapport au mois de mars (-4,45 milliards).
MOCI Pratique :
Lire « Commerce extérieur : rebond des exportations françaises en mars »