En Chine, les entreprises accordent des délais de paiement toujours plus longs. Tel est le constat de la 5e édition de l´étude de la Coface, publiée le 21 avril, sur la gestion des risques de crédit des entreprises implantées dans ce pays. D´après l´organisme de garanties, ces délais sont passés de 60 jours en moyenne en 2004 à 90 jours aujourd´hui.
Les sociétés concèdent de telles faveurs à leurs clients pour une raison simple : ne pas les perdre. « plus de 80% des (547) entreprises interrogées consentent des durées de crédit pour faire face à la concurrence » indique la Coface dans son rapport. Pour 10% des sondés, ces délais peuvent même dépasser les 180 jours.
La Coface s´inquiète par ailleurs de la multiplication des retards de paiements : 90% des entreprises y sont désormais confrontées. Ces retards peuvent excéder les 90 jours, pour près de 8% d´entre elles. Les sociétés sondées ne comptent pas trop sur la justice chinoise pour les aider à récupérer leurs dus. « Pour plus de 70% des entreprises interrogées, la négociation à l´amiable est la méthode de recouvrement des impayés la plus efficace » observe l´organisme.
« L´environnement des affaires en Chine, et en particulier la protection des créanciers, est moins favorable que dans beaucoup d´autres pays émergents » en conclut Yves Zlotowski, le chef économiste de la Coface.