AsiaInspection, société française spécialisée dans le contrôle qualité, a enregistré au premier trimestre une hausse de 34 % des contrôles qualité en Chine, par rapport au premier trimestre 2009. Cette forte augmentation est en grande partie due à la hausse des demandes émanant non pas des importateurs étrangers, mais d´entreprises chinoises soucieuses de mieux répondre aux exigences des consommateurs locaux.
InvestAsia a ainsi enregistré un bond de 71,4 % de ses inspections dans le textile et l´habillement, de 43,8 % dans le secteur du jouet et de 41,3 % dans l´impression et l´emballage. Trois secteurs-clés de l’industrie manufacturière et des exportations chinoises. Crise oblige, ces dernières ont nettement ralenti en 2009, ce qui n´a pas empêché le pays de devenir le premier exportateur mondial devant l´Allemagne en février 2009, mais qui a incité les autorités à s´atteler à la relance de la consommation intérieure.
Ainsi le gigantesque plan de relance mis en place par Pékin faisait la part belle aux aides à la consommation des ménages. Une stratégie payante : le PIB chinois a grimpé de 11,9 % au premier trimestre, tiré à la hausse par la consommation intérieure. Les ventes de détail, sur la même période, ont en effet bondi de 17,9 %.
Si les Chinois consomment plus, ils veulent également consommer mieux. La classe moyenne émergente est ainsi beaucoup plus regardante sur la qualité des produits qu´elle achète. Mais ce regain d´attention pour les contrôles qualité reflète également une politique volontariste des autorités chinoises suite à une série de scandales dont le plus le plus médiatisé reste celui du lait infantile contaminé à la mélanine. Une affaire qui avait grandement terni l´image du « made in China ».
Afin d´y remédier Pékin a lancé en novembre dernier une grande campagne de communication. Des spots de 30 secondes ont été diffusés sur CNN International, CNN US et CNN Headline News. Pour le ministère du Commerce, l´objectif de cette campagne est de promouvoir des produits « d´une manière objective et loyale ».
Sophie Creusillet