« Les Conseillers du Commerce Extérieur recrutent des femmes ». C’est sous ce titre accrocheur que l’association « Les femmes de l’économie »-le club, qui se présente comme le «premier réseau féminin des Territoires », évoque sur son site Internet le partenariat noué en 2015 avec les CCEF (Conseillers du commerce extérieur de la France) afin de développer des synergies et de les aider à recruter davantage de femmes, dans un communiqué mis en ligne le 18 février*.
« Les femmes de l’économie »-le club est une association issue des trophées du même nom. Lancé en 2010 par le groupe lyonnais d’édition et de communication Idecom, les trophées « Les Femmes de l’économie » récompensent des femmes aux « parcours d’exception investies dans l’économie de leur région ». Les profils des lauréates sont consultables sur le site : cadres dirigeantes et chefs d’entreprises côtoient scientifiques de haut vol. «En s’engageant aux côtés des Femmes de l’économie, le CNCCEF traduit sa volonté de soutenir et mettre à l’honneur la place des femmes dans l’économie, mais également de dynamiser la mixité dans son réseau, affichant son ambition pour les années à venir» se réjouit le communiqué.
Difficulté à recruter des femmes
Un vivier pour les CCEF, dont les instances nationales et régionales ne cachent pas leur difficulté, depuis deux ans, à répondre aux exigences de parité hommes / femmes venue de l’Etat : le recrutement des femmes y progresse, mais lentement. Ainsi, on comptait 39 femmes sur 118 dans la dernière vague de renouvellement en France, et seulement 12 sur 54 parmi les nouveaux conseillers. Même déséquilibre à l’étranger : parmi les 177 nouveaux conseillers nommés dans cette même vague, seulement 32 femme.
Les CCEF, bénévoles venus du monde de l’entreprise, sont en effet nommés par décret du Premier ministre sur proposition du ministre en charge du Commerce extérieur et n’échappent pas aux nouvelles orientations données par les pouvoirs publics dans ce domaine depuis plusieurs années. Dans le monde des affaires internationales, d’évidence, celà prendra du temps…
C.G
*Consulter les listes de nommés dans la Lettre confidentielle en cliquant sur : CCEF / Nominations (1) : les 54 nouveaux conseillers nommés en France et Outre-Mer et CCEF / Nominations (2) : les 177 nouveaux conseillers dans 68 pays