Le Vietnam, sixième économie de l’Asean, devrait enregistrer une insolente croissance de 8,9 % cette année selon les données publiées aujourd’hui 29 décembre par l’Office général des statistiques. Des signes de ralentissement sont néanmoins apparus au troisième trimestre en raison de la baisse de la demande mondiale.
Il était un des rares pays au monde à pourvoir se prévaloir d’une augmentation de son PIB pendant la crise sanitaire (+ 2,9 % en 2020), il enregistre aujourd’hui son plus fort taux de croissance depuis 2011 (+ 8,9 %) et dépasse les prévisions de la Banque asiatique de développement (BAD) qui tablait sur une hausse de 7,5 %.
Selon celles du FMI, le Vietnam pourrait devenir la troisième économie de l’Asean en 2023, devant la Malaisie, Singapour et les Philippines. Nikkei Asia a classé le Vietnam comme le premier pays d’Asie du Sud-Est et le 8e au monde en termes de dynamique de reprise après la pandémie de Covid-19.
Des signes de ralentissement au quatrième trimestre
« Cette croissance est le résultat du modèle volontariste d’intégration commerciale adopté par le Vietnam, qui repose sur l’assemblage local à faible valeur ajoutée et une intégration croissante dans les chaînes mondiales de valeur, en particulier, via la douzaine d’accords de libre-échange dont il est membre », estime Business France.
Ce dynamisme est cependant à mettre en regard avec le taux de croissance de 2021 (+ 2,6 %). L’économie vietnamienne a bénéficié cette année d’un important effet de rattrapage. En outre, l’inflation, relativement faible à 4,5 % en 2022, pourrait être plus difficilement contrôlable l’an prochain.
Surtout, la croissance vietnamienne a montré des signes de ralentissement au cours du dernier trimestre avec un PIB en hausse de 5,9 %. Pour 2023, la BAD prévoit 6,3 %. Cet essoufflement tient en grande partie à celui de la demande mondiale dont l’économie vietnamienne est grandement dépendante.
Le pays bénéficie de la stratégie Chine+1
Reste que le pays est l’un des grands bénéficiaires de la stratégie Chine + 1 mise en place par les multinationales depuis le repli de l’Empire du Milieu observé depuis le début de la pandémie. Ces grandes entreprises étrangères sont à l’origine de 73,6 % des exportations. Moteur de l’économie avec le commerce extérieur et la consommation, les investissements directs étrangers, en léger repli par rapport à 2021, ont atteint 27,72 milliards de dollars cette année.
Dernière annonce en date et non des moindres, selon une information du Financial Times Apple fera fabriquer une partie de ses MacBook au Vietnam à compter de mi-2023, toujours par son sous-traitant taïwanais Foxconn. L’Inde devrait également bénéficier des relocalisations de production opérées par la firme à la pomme.
Reste à savoir si le Vietnam pourra suivre. « Le Vietnam et l’Inde ne sont pas la Chine. Ils ne peuvent pas produire à cette échelle, avec la qualité, les délais d’exécution et la fiabilité des infrastructures », confiait à Reuters fin novembre un chercheur de l’université Cornell.
Sophie Creusillet