Le complexe portuaire Haropa, qui réunit les ports du Havre, de Rouen et de Paris, conforte sa position leader sur le
marché asiatique alors que l’armateur taïwanais Evergreen l’a choisi pour mettre en place son service de navette Asie-Europe CES (China Europe Shuttle), lequel démarrera dès le mois de juillet, a rapporté Haropa le 5 juin dans un communiqué.
Le CES est le premier service à proposer des escales directes à destination de Taïwan et de ses ports : Taipei et Kaoshiung. Grâce à son escale en Grèce, au Pirée, ce service permet de desservir le marché méditerranéen.
Le service CES fera escale au Terminal de France (Port 2000) tous les mardis soirs et sera opéré par 10 navires de 7 000 à 8 500 équivalents vingt pieds (EVP). Il desservira Kaohsiung, le principal port de Taïwan, ainsi que les port de Ningbo, l’un des plus importants ports de la Chine continentale, et ceux de Shanghai, Taipei, Hong Kong, Shekou, en Chine méridionale, celui de Tanjung Pelepas, en Malaisie, ainsi que Le Pirée, Algeciras, à Tanger, et Le Havre.
En prenant ses attaches au port du Havre, Evergreen va proposer des connexions avec 34 ports en Asie, 21 dans le bassin méditerranéen, mais également aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et de l’Ouest, en Scandinavie et dans la Baltique.
L’Asie, première destination import-export d’Haropa a représenté 56 % de ses parts de marché en 2012.
Le premier ensemble portuaire français qui vient d’être élu « Meilleur port européen » par les lecteurs asiatiques du journal Cargonews Asia, souhaite renforcer sa présence sur le trafic international des conteneurs avec un service complet aux clients, notamment à destination ou en provenance d’Asie.
MOCI Pratique :
Lire Haropa élu « meilleur port européen »