De janvier à juillet 2008, Hyundai a produit plus de voitures à l´étranger (651 833 unités) qu´en Corée du Sud (650 401 unités). C´est une première pour le constructeur automobile sud-coréen qui a dévoilé ces informations le 18 août. « Ces chiffres reflètent nos effort pour satisfaire la demande à l´étranger et pour sécuriser une base de production mondiale » a expliqué à l´AFP Jake Jang, le porte-parole du groupe qui possède des usines en Chine, aux Etats-Unis, en Inde, en République Tchèque et bientôt en Russie ainsi qu´au Brésil.
Avec sa filiale Kia Motors, le constructeur sud-coréen a vendu, en 2007, près de 4 millions de véhicules (contre 2,5 millions pour Renault, le premier fabricant français), ce qui le positionne au 5e rang mondial. Hyundai ne compte pas s´arrêter là. D´après Les Echos, Chung Mong-Koo, le patron du groupe, souhaite augmenter de 5,5% à 9% la part de marché mondiale de Hyundai d´ici à 2011.
Pour parvenir à cet objectif, il a prévu d´investir 11 000 milliards de won (7,2 milliards d´euros). Hyundai entend notamment lancer en juillet 2009 la première voiture hybride GPL-électricité, la Elantra LPI. Dans un contexte marqué par le renchérissement des matières premières et un ralentissement économique généralisé, ce plan de développement paraît très ambitieux.
Marine Aubonnet