C’est un binôme inédit associant une association spécialisée dans le coaching de chefs d’entreprises sur l’export, Stratexio, et un cabinet de conseil toulousain spécialisé dans l’accompagnement à l’international, Expansio, qui vient de remporter l’appel d’offre du pôle de compétitivité Aqua Valley pour la mise en œuvre d’un programme de préparation à l’export de ses membres, « Diag’Export ».
Concrètement, ce programme consistera à proposer aux chefs d’entreprises des régions Occitanie et Sud PACA membres de ce pôle dédié à l’eau de l’information, de la formation, et des actions d’appui ciblées pour préparer leur plan d’action à l’international et tirer au passage le meilleur bénéfice des différentes mesures du Plan de relance export, dont celles visant à relancer la prospection des marchés étrangers que sont le chèque export et l’assurance prospection accompagnement.
Pour ce pôle de compétitivité spécialisé sur l’eau, la démarche est nouvelle : il s’agit, dans le cadre du Plan de relance export, de proposer « un nouveau format de service correspondant aux attentes et besoins recensés auprès de ses entreprises adhérentes », souligne un communiqué d’Expansio. « L’objectif est d’identifier leurs besoins d’internationalisation, de définir et construire un périmètre d’interventions collectives et individuelles ciblées pour enfin initier des actions concrètes mesurables » explique encore le communiqué.
La bonne préparation des entreprises est une des clés de la réussite d’un projet export et le programme Diag’Export vise à apporter une solution dans ce domaine. Il devrait déboucher sur une meilleure réponse aux besoins des membres du pôle en termes d’accompagnement individuel et collectif.