Un « temps fort » consacré à la francophonie ouvrira la Rencontre des Entrepreneurs de France ( REF), l’université d’été du Medef, a annoncé Geoffroy Roux de Bézieux, président de l’organisation patronale lors d’une conférence de presse, jeudi 3 juin. Un événement destiné à promouvoir la francophonie économique… et à être pérennisé.
« Il s’agit d’une initiative 100 % privée et non politique », a d’emblée précisé Geoffroy Roux de Bézieux.
Les deux demi-journées (l’après-midi du 24 août et la matinée du 25 août) que le Medef dédiera à la francophonie économique lors de son université d’été (la REF) du 24 au 26 août prochains n’ont pas vocation à concurrencer le sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra les 20 et 21 novembre à Djerba, en Tunisie. Si le programme n’a pas été encore détaillé, l’état d’esprit de cet événement sera en effet tout autre : s’appuyer sur une langue commune pour développer les affaires.
« Il y a 512 millions de francophones dans le monde et il y en aura 800 millions d’ici 2050, la zone francophone représente 16 % du PIB mondiale : il s’agit d’une alternative économique sous-exploitée qui doit être portée et structurée par le secteur privé », a estimé Fabrice Le Saché, vice-président du Medef.
Fin août, la REF réunira donc les chefs d’entreprises autour de grands débats sur des secteurs ayant actuellement le vent en poupe comme la formation et l’éducation, la ville durable, le numérique et la transition écologique, ainsi que des rendez-vous d’affaires.
Plus d’une vingtaine de pays francophones seront représentées par des délégations patronales. Ont d’ores et déjà répondu présentes : l’Algérie, la Belgique, le Burkina Faso, le Cambodge, le Cameroun, la Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Liban, Madagascar, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, Monaco, le Niger, le Sénégal, la Suisse, le Tchad, le Togo et la Tunisie.
Palier l’éparpillement des initiatives venues du monde des affaires
Cette initiative pourrait venir combler une lacune de la francophonie économique : l’éparpillement des initiatives venues du monde des affaires pour la développer et la faire vivre.
Car, comme le rappelait Le Moci en 2018 dans son « guide non officiel » de la francophonie économique, ce ne sont pas les initiatives d’entrepreneurs francophones qui manquent : le Forum francophone des affaires (FFA), les French Tech Hubs, les Rencontres d’affaires francophones organisées par la SAI Mission internationale (en partenariat avec Le Moci en 2018) ou encore le Club africain des entrepreneurs.
Sans compter les think tanks comme l’Association internationale francophone d’intelligence économique (AIFIE), les associations thématiques (l’Association réseau normalisation et francophonie, le Réseau francophone de l’innovation, Club francophone du management des risques) et les réseaux professionnels par métier (le Réseau des juristes d’entreprises francophones, l’Association du notariat francophone, l’Association francophone de comptabilité, le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique, le Club médical numérique francophone & innovation santé).
Fin août à l’hippodrome de Longchamp où se tiendra la REF 2021, ce sont les patrons d’entreprises qui se réuniront pour développer le business entre francophones. « Nous pensons pérenniser un rendez-vous économique régulier et peut-être créer un organe plus permanent », a annoncé Geoffroy Roux de Bézieux.
Affaire à suivre…
Sophie Creusillet