« 2008 répond à nos objectifs », s´est réjoui, le 5 mai, Jean Schmitt, P.D.G. d´Heppner. Le groupe de transport et de logistique, qui présentait ses résultats annuels mardi, a vu son chiffre d´affaires progresser de 3,3 % l´année dernière, pour atteindre 549,8 millions d´euros.
Son résultat d´exploitation a plus que doublé pour s´établir à 4,8 millions d´euros. Cette croissance a été tirée par les activités transports internationaux et logistique qui représentent respectivement 36,3 % et 11,5 % du chiffre d´affaires du groupe (contre 33,5 % et 9,5 % en 2004). Ces deux pôles sont les deux « relais de croissance » sur lesquels mise Heppner, souligne son directeur général Gilles Moutel.
Les investissements du groupe reflètent cette stratégie. Heppner a inauguré six nouvelles plateformes logistiques en 2008 et s´apprête à en ouvrir une autre de 17 000 m² à Grenay, dans l´Isère. Montant de l´opération : 10 millions d´euros. L´entreprise familiale a également accéléré son développement en Europe du Sud. Des partenariats ont en effet été noués en Grèce et en Turquie.
Heppner s´attend à que 2009 soit plus difficile. Le groupe de transport et de logistique prévoit une baisse de ses activités de « 10 à 15% », a indiqué Gilles Moutel. Cependant, ce dernier se veut rassurant : « nous avons les moyens de maîtriser ce qui va se passer dans les mois à venir », a-t-il expliqué.
Marine Aubonnet