C’était lors de la deuxième édition des rencontres Quai d’Orsay-Entreprises, une après-midi de conférences et de débats organisée par le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI).Elle était destinée à présenter aux entreprises les différentes facettes de la diplomatie économique que le ministre Laurent Fabius met en œuvre depuis 2012 et qu’il compte accentuer depuis qu’il a obtenu la compétence sur le Commerce extérieur dans le cadre du remaniement ministériel du 2 avril.Rappelons-le, ces règles régissent le partage des coûts, des risques et les responsabilités incombant aux différents acteurs d’une opération de vente à l’international, le vendeur et l’acheteur. L’enjeu est considérable.D’abord parce que le choix d’un Incoterm détermine la réussite d’une entreprise à l’international, la conquête d’un client, mais aussi sa marge bénéficiaire. Ensuite parce que les Incoterms, bien utilisés, permettent aux entreprises d’optimiser leur dispositif logistique. Bref, d’être plus compétitives !Pour cette troisième réédition 2014, nous avons choisi de conserver l’esprit du départ : un guide pratique destiné aux utilisateurs, que sont les directeurs logistiques, directeurs exports, cadres opérationnels des entreprises de prestation logistique et de commission de transport.
Pour eux, l’auteur, Michel Abgrall-Lévy, qui a révisé certaines parties, décrypte le texte de la CCI et en tire les conséquences concrètes, Incoterm par Incoterm, sur les contrats et l’organisation du transport de la marchandise. Sa présentation avec dessins et tableaux veut offrir une compréhension immédiate, pour une prise de décision plus rapide. Le guide permet aussi de mesurer les coûts et donc de choisir le dispositif logistique et douanier le plus profitable.
Christine Gilguy
La réédition du Hors-Série « Les Incoterms 2010 Guide pratique pour les entreprises » publié par Le Moci le 2 mai est disponible dans notre librairie en ligne ICI