Le groupe Technip -spécialiste en ingénierie et services pour les secteurs pétrole-gaz-pétrochimie- vient d’annoncer ce jour par communiqué avoir décroché auprès d’Aker-Kvaerner (division du groupe norvégien Aker) deux contrats majeurs en Inde. Il s’agit de fournir des conduites flexibles sur un champ pétrolier situé à l’est du pays. Montant du projet global : environ 270 millions d’euros.
Deux centres opérationnels sont mobilisés sur ce chantier : Paris et Aberdeen (en Ecosse) avec appui du centre indien du groupe (situé à Chennai, l’ancienne Madras). Les conduites seront fabriquées par l’usine Flexi France, au Trait (en France, en Haute-Normandie). La pose en mer (par 1400 mètres de profondeur) se fera elle début 2008, par le biais d’un navire de la flotte Technip.
Le groupe embarque quelques 22.000 salariés dans le monde et dégage 7 milliards d’euros de C.A annuel. Il est né de la fusion de Technip et Coflexip en 2003, et a pour P-DG Thierry Pilenko. Ses derniers contrats asiatiques majeurs remontait à mai 2007, en Inde, pour l´assistance à maîtrise d´ouvrage d’une usine automobile à Chennai pour Renault/Nissan/Mahindra; et à août 2007, en Chine, pour la réalisation d’une unité de gaz de synthèse à Nanjing.
LD.