Le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest sont pour l’heure sur ce continent les régions où Sofiprotéol veut imposer Lesieur, première marque française d’huiles alimentaires. La compagnie financière et industrielle de la filière française des oléagineux (colza, tournesol…) et protéagineux (pois, féveroles…) vient ainsi de confirmer le rachat de Lesieur Cristal, numéro un au Maroc de l’huile de graines, avec une part de marché de 60 %, et de la production de savon.
Une annonce faite le 9 février, à l’occasion de la présentation du bilan 2011 du groupe, dont la première activité de trituration et raffinage, production d’huiles et de condiments, fabrication de biodiesel et d’éléments appartenant à la chimie verte (acides gras, glycérines…), a représenté un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros l’an dernier. La transformation des oléagineux et protéagineux en huiles et protéines végétales est complétée par un pôle de nutrition et santé animales, ayant réalisé des ventes de 1,7 milliard d’euros l’an passé.
« Nous avons conclu un pacte d’actionnaires avec des institutionnels au Maroc. La Société nationale d’investissement (SNI) va céder ses 40 % d’actions dans Lesieur Cristal à Sofiprotéol, qui en détiendra ainsi au total 63 %, le reste étant du flottant », précise Philippe Tillous-Borde, le directeur général du groupe (6 400 salariés). Lesieur Cristal est une société de 1 200 personnes, avec un chiffre d’affaires de 305 millions d’euros en 2010, dont 86 % dans les huiles de graines.
Sofiprotéol entend bien étendre sa domination au Maroc, en concluant des accords de partenariat public-privé, dans le cadre de la stratégie agricole du Royaume, contenue dans le plan Maroc Vert. Le nouveau gouvernement de coalition à Rabat devrait, en effet, poursuivre la politique de contractualisation entre agriculteurs et industriels promise par la précédente équipe au pouvoir. « En rassemblant les agriculteurs, ce qui nous intéresse, c’est de constituer une filière complète, allant de l’amont à l’aval. Lesieur Cristal devrait pouvoir ainsi organiser les rotations sur le terrain et suivre la production, apporter son soutien aux agriculteurs ou encore valoriser les tourteaux », explique Philippe Tillous-Borde.
Une fois le rachat de Lesieur Cristal finalisé, Sofiprotéol pourra, par ailleurs, prendre le contrôle de Cristal Tunisie, une société qui a augmenté récemment son capital et dont Lesieur est actionnaire. Enfin au Sénégal, Sofiprotéol vient de reprendre les actifs dans le raffinage d’huiles (capacité de plus de 30 000 tonnes par an) et le conditionnement de la société Senarh (chiffre d’affaires global de 20 millions d’euros en 2010). Avec toujours le même objectif : développer une filière complète avec les agriculteurs sénégalais.
François Pargny
Pour en savoir plus :
Consulter :
1 Le GPS Business MOCI.
• En tapant « agriculture et élevage » dans l’onglet « Quoi ? », accédez à toute une série d’articles et de dossiers d’information, de textes règlementaires, d’appels d’offres, de salons et de sites de références, ainsi qu’à la liste des experts du MOCI Club
• En tapant « agroalimentaire » dans l’onglet « Quoi ? », accédez à toute une série d’articles et de dossiers d’information, de textes règlementaires, d’appels d’offres, de salons et de sites de références, ainsi qu’à la liste des experts du MOCI Club
2 Le fichier joint « statistiques France Europe Monde des oléagineux et protéagineux en 2010-2011 »