La balance commerciale de la France s’est creusée en septembre pour atteindre – 5,8 milliards d’euros contre un déficit de 5,1 milliards d’euros en septembre 2012, d’après les derniers chiffres mensuels des douanes parus ce 8 novembre.
En septembre, les exportations ont pourtant progressé à 36,7 milliards d’euros, contre 35,9 milliards le mois précédent, soutenues notamment par la vente d’un satellite de 260 millions d’euros livré au Royaume-Uni et le redémarrage des ventes d’automobiles. Après un mois d’août morne, les exportations de véhicules automobiles ont rebondi pour retrouver leur niveau d’avant l’été. La hausse des ventes a été enregistrée principalement sur l’Union européenne (Belgique, Italie, Espagne) et les nouveaux Etats membres (NEM). En revanche, les livraisons d’airbus sont en net repli. En septembre, les livraisons ont atteint 1,41 milliard d’euros pour 21 appareils (dont 1 A380), contre 2 milliards pour 22 appareils (dont 4 A380) en août.
S’agissant des exportations de produits pharmaceutiques, elle se sont rétablies avec un rebond sensible vers l’Union européenne (Belgique, Royaume-Uni, Italie et Espagne). Les ventes sont par ailleurs très fermes vers la Suisse. Cependant, les livraisons aux Etats-Unis et à la Chine demeurent faibles, tandis que le repli des ventes se poursuit vers la Russie et Singapour.
Une reprise est également aperçue dans les exportations de biens intermédiaires. La hausse concerne surtout les ventes aux grands clients de l’UE dans les métaux, équipements électriques, composants électroniques et de produits en caoutchouc, en bois, papier et carton. Les ventes de composants sont également dynamiques à destination de l’Asie (Chine et Singapour, notamment) et celles de métaux fermes vers les Etats-Unis. Les ventes de produits chimiques sont, elles, en léger retrait, essentiellement du fait de la retombée des livraisons à l’Afrique du Sud (combustibles nucléaires) et d’une diminution pour les produits de la chimie organique vers l’Asie.
Les exportations agricoles reculent légèrement du fait de moindres livraisons de maïs et de graines oléagineuses au Royaume-Uni, à l’Allemagne, et aux Pays-Bas. Tout en restant à haut niveau, les exportations de blé fléchissent légèrement vers l’Algérie. En revanche, elles restent fermes vers le Proche et Moyen-Orient et progressent vers la Chine.
Quant aux importations, elles se son élevées à 42,5 milliards d’euros en légère augmentation par rapport à août (41,07 milliards). Un rebond imputé à des approvisionnements énergétiques -les importations de produits pétroliers raffinés ont progressé à nouveau en septembre, et s’amplifient depuis les Etats-Unis, la Belgique, l’Espagne et, à moindre niveau, la Corée du Sud et l’Irak.
Venice Affre
Pour en savoir plus :
– Consulter en fichier Pdf les statistiques mensuelles des douanes
– Lire aussi Commerce extérieur : les échanges en repli en août