Le dynamisme de la reprise du commerce international observé au premier trimestre 2021 devrait perdurer tout au long de l’année, selon la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). Une bonne nouvelle, même si ce regain d’activité demeure inégalement réparti et suspendu à l’évolution de la pandémie, prévient l’agence onusienne.
Jamais depuis le début de la crise sanitaire, la croissance des échanges internationaux n’a été aussi vive. Sur les trois premiers mois de l’année, ces derniers ont en effet bondi de 10 % en glissement annuel et de 4 % par rapport au trimestre précédent, selon une note de la Cnuced publiée le 19 mai. Ce sont essentiellement les échanges de marchandises qui tirent cette croissance, les services restant encore à la traîne.
La prévision des échanges pour le deuxième trimestre s’établit à 6 600 milliards de dollars (Md EUR), soit 31 % de plus que leur point le plus bas en 2020 et 3 % de plus qu’au premier trimestre 2019, avant le début de la crise sanitaire.
Sur l’ensemble de l’année 2021, la Cnuced estime la croissance du commerce international à 16 % en valeur (19 % pour les marchandises et 8 % pour les services), mais reste prudente, conditionnant cette performance à la fin des restrictions sanitaires, à l’évolution des cours des matières premières et aux politiques commerciales menées par les États, notamment en termes de fiscalité.
Une tendance tirée par les États-Unis et la Chine
Sans surprise, ce sont les États-Unis et la Chine qui mèneront la danse de cette reprise du commerce international.
Les pays d’Asie de l’Est continueront de tirer la croissance des échanges Sud-Sud. Le niveau moyen de ces derniers restera néanmoins inférieur à ceux d’avant crise.
Parmi les grandes économies, c’est la Chine qui enregistrera la croissance la plus importante de ses exportations, atteignant des niveaux supérieurs à 2020 (+ 20 % pour les biens), mais aussi 2019 (+25 %), tandis les performances des exportations russes demeureront en deçà de celles d’avant crise (-10 % pour les marchandises et – 28 % pour les services).
Source : Global Trade Update, May 2021n Unctad
SC
Pour consulter la note de la Cnuced, télécharger le document ci-après.