Les entreprises dont l’activité principale relève du commerce de gros représentent une part croissante des exportations françaises, indiquent les Douanes dans leur dernière étude mensuelle parue le 6 juin.
En 2013, leur chiffre d’affaires à l’exportation s’est élevé à 103 milliards d’euros. Elles représentaient 24 % des exportations françaises, contre 19 % en 2008.
De fait, au cours des cinq dernières années, les exportations des opérateurs du commerce de gros ont progressé à un rythme de 5,7 % en moyenne par an, contre seulement 0,7 % pour l’ensemble de la France. Par ailleurs, le nombre d’entreprises exportatrices du commerce de gros est globalement stable, autour de 35 000, soit 28 % du nombre total d’exportateurs.
Les groupes industriels ont davantage recours à leurs filiales pour exporter
Cette croissance des exportations enregistrée par les opérateurs du commerce de gros peut se traduire par une filialisation croissante. En effet, plutôt que de recourir à des négociants, certains groupes industriels préfèrent compter sur leurs filiales spécialisées dans le commerce de gros pour assurer la distribution de leurs produits au niveau mondial.
Ce recours à des intermédiaires est particulièrement prononcé en France (24 %) en comparaison à l’Allemagne (10 % des exportations en 2013, selon Eurostat) ou à l’Italie (12 %).
Les filiales et têtes de groupes représentent environ la moitié des exportateurs du commerce de gros et réalisent la quasi-totalité des exportations en valeur, rapporte les Douanes dans leur étude.
Les pays émergents captent les exportations
Les exportations du commerce de gros sont fortement polarisées sur l’Europe (73 % des ventes totales du commerce de gros), bien que son poids tende à diminuer au profit des zones émergentes dynamiques.
Ainsi, sur les cinq dernières années, les ventes issues du commerce de gros ont progressé, notamment vers l’Asie et l’Amérique latine ainsi que le Proche et le Moyen-Orient. Dans cette région, les exportations ont été particulièrement dynamiques (+ 10 % en moyenne annuelle, contre 5 % vers le marché européen).
Les produits chimiques arrivent en tête des ventes
Quel que soit le produit exporté, la croissance des ventes des opérateurs du commerce de gros est plus forte que celle des autres opérateurs. Toutefois, des disparités apparaissent, ainsi les exportations de produits chimiques dont parfums et cosmétiques sont les plus dynamiques avec celles des produits agricoles et agroalimentaires.
En 2013, les produits chimiques représentaient 16 % des ventes du commerce de gros, avec une croissance moyenne de 7,6 % par an entre 2008 et 2013 (+ 20 % vers l’Amérique et + 13 % vers l’Asie), alors que les exportations totales de ces produits n’ont cru que de 1,1 %.
Les articles de textiles-habillement, les produits informatiques et électroniques, ainsi que les produits pharmaceutiques représentent également une part significative dans les exportations des opérateurs du commerce de gros (respectivement 8 % à 9 % chacun).
Les exportations d’équipements électriques réalisées par des opérateurs du commerce de gros sont également dynamiques (+ 19 % par an, dont + 56 % vers la zone Amérique et + 49 % vers l’Asie), alors qu’elles diminuent pour l’ensemble de la France (- 1,3 %).
V. A.