220 acheteurs venus de 37 pays différents vont débarquer à Montpellier pour faire leur marché parmi 1 600 vins du Languedoc-Roussillon.
Ils participeront au Forum international d´affaires (FIA) organisé les 28 et 29 janvier par Sud de France Export, société d´économie mixte créée par la Région Languedoc-Roussillon pour soutenir le développement international des entreprises régionales. « Notre objectif est que la négociation commerciale commence sur le Forum », indique Pascal Barbe, chargé de la filière vin à Sud de France Export. Dès le mois d´octobre, les sociétés viticoles régionales se sont inscrites sur le site Internet du FIA en présentant leur entreprise et quelques vins. Puis les importateurs se sont présentés à leur tour et ont fait leur choix parmi les produits proposés. Des choix qui pourront être modifiés à leur arrivée à Montpellier, après la dégustation des vins. Les importateurs fixeront alors des rendez-vous aux producteurs qui ont 24 heures pour répondre.
Ceux-ci payent 50 euros par vin présenté, puis 100 euros pour chaque rendez-vous avec un acheteur. « Cela évite aux entreprises régionales de payer des missions de prospection coûteuses sur des destinations souvent lointaines », souligne Pascal Barbe. Les importateurs, qui sont invités aux frais de Sud de France Export, viennent de toute l´Europe, de l´Asie (Chine, Japon, Inde, etc.), d´Amérique du Nord et du Sud. Ils travaillent pour des circuits traditionnels (restaurants, cavistes), la grande distribution, ou des réseaux parallèles, tels la vente sur Internet. Ils rencontreront 349 producteurs, parmi lesquels les fleurons de la région : Val d´Orbieu, Jeanjean, Skalli, etc. Sur le Forum, des experts du commerce international aideront les exportateurs dans leurs démarches. Cette convention d´affaires spécialisée est aussi un moyen de mettre en avant la marque ombrelle Sud de France, adoptée par 960 entreprises régionales.
Solange de Fréminville, à Montpellier