L’agence française de développement (AFD) a annoncé le 1er décembre la mobilisation d’un milliard d’euros supplémentaires dans le cadre de l’initiative Choose Africa pour répondre aux besoins des TPE-PME en Afrique durement impactées par la pandémie de Covid-19.
Cette initiative, initialement fixée à 2,5 milliards d’euros pour la période 2018-2022, est ainsi portée à 3,5 milliards d’euros. Une nécessité du fait des mesures sanitaires prises contre la Covid-19 et de la réduction de l’activité commerciale : des pans entiers des économies africaines sont aujourd’hui fortement ralentis.
En complément des mesures d’urgence – reports d’échéances, accompagnement technique- qui ont constitué un premier soutien immédiat aux acteurs privés les plus touchés, l’AFD et sa filiale Proparco ont décidé de renforcer le programme Choose Africa en lui adjoignant un volet « résilience » doté d’un milliard d’euros.
Ce nouveau volet constitue la contribution de la France à l’effort collectif de 4 milliards de dollars envers les TPME africaines auquel s’est engagée une vingtaine de banques publiques de développement, dont Proparco, à l’occasion du sommet Finance en Commun (FICS) organisé du 9 au 12 novembre derniers à l’initiative de l’AFD.
Plus de 2 milliards d’euros ont déjà été engagés par l’AFD dans le cadre de Choose Africa, ce qui représente un soutien à plus de 16 000 entreprises et des dizaines de milliers d’entrepreneurs sur l’ensemble du continent. Ils devraient ainsi bénéficier d’un meilleur accès au crédit ou d’un renforcement de leurs fonds propres. Parmi les 16 000 TPME soutenues, 2 000 entreprises bénéficieront également d’actions de soutien visant le renforcement de leurs capacités opérationnelles.
Près de 200 partenaires de l’AFD sur le continent – incubateurs, fonds d’investissement, banques locales, institutions de microfinance – contribuent aujourd’hui à cette initiative. Plusieurs projets ont déjà été financés grâce à l’initiative Choose Africa :
– Au Sénégal (notre photo) et en Côte d’Ivoire, Proparco et Cofina ont signé en mai 2020 un accord de prêt à hauteur de 10 millions d’euros afin de soutenir l’inclusion financière des TPE-PME et du secteur informel, et de les aider face aux crises économique et sanitaire.
– En Mauritanie, l’AFD et Attijari Bank Mauritanie ont signé en 2019 un dispositif de garantie qui couvrira des prêts accordés à des entreprises pour un total de 5,5 millions d’euros. Ces garanties permettront ainsi de financer près de 140 PME mauritaniennes.
– Au Ghana, au Nigéria et en Zambie, la startup mPharma a pour mission de faciliter l’accès aux médicaments sur ordonnance dans les marchés émergents et d’en rendre le prix abordable. Elle est soutenue par le fonds Novastar Ventures II dans lequel Proparco a investi en 2019.
– Au Nigéria, la startup Rensource a bénéficié en 2019 d’un prêt de 3 millions de dollars de Proparco pour développer, construire et exploiter plus de 100 mini réseaux solaires et fournir une électricité propre et abordable à 250 000 PME d’ici 5 ans.
– Au Rwanda, Bank of Kigali a reçu un prêt de 20 millions de dollars de l’AFD qui lui permettra de soutenir plus de 200 PME dans le pays. Ce prêt s’est accompagné d’une enveloppe d’accompagnement technique destiné à renforcer les capacités de la banque à servir les entrepreneurs.
« Les difficultés et besoins exceptionnels exprimés par les TPE, PME et ETI africaines, y compris celles des entrepreneurs français en Afrique, appelaient un engagement financier accru et la mise en place d’outils nouveaux et ciblés, a déclaré Grégory Clemente, directeur général de Proparco. Le soutien du gouvernement français et de l’Union Européenne nous permet aujourd’hui de déployer un nouveau volet de l’initiative « Choose Africa » avec un ensemble de solutions adaptées pour répondre aux besoins de la crise. »