Bureau Veritas Certification vient de délivrer le label « origine France garantie » à la Toyota Yaris – dans ses trois versions, essence, diesel et hybride. Depuis deux ans, le constructeur japonais avait construit sa communication autour du » made in France ». Il monte d’un cran avec l’attribution du label « origine France garantie » – créé en mai 2011 à l’initiative de l’association Pro France.
La démarche de labellisation est ouverte à toute entreprise, qu’elle soit française ou étrangère. « L’objectif, explique Julia Tureaud, responsable du programme « origine France garantie » chez Bureau Veritas Certification, est de s’assurer que les produits sont bien fabriqués en France, peu importe le pays d’origine de l’industriel ». En contrepartie, le candidat doit accepter le cahier des charges imposé par Pro France et remplir les deux critères cumulatifs imposés par le certificateur:
- – le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France, ce qui signifie que des finitions ou conditionnements « francisés » ne seront pas pris en compte,
-
– entre 50% et 100% du prix de revient unitaire de ce produit doivent être acquis en France. Pour la gamme Yaris de Toyota, ce taux est de 54,4%. Interrogé le 30 août par Le Moci, Toyota Motor Manufacturing
France (TMMF) a indiqué que le site de
production de Valenciennes produit actuellement 783 véhicules jour (dont un tiers d’hybrides).
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’origine France garantie », le site dédié de Bureau Veritas, « mes achats français », recense toutes les gammes de produits labellisées depuis la création du label. Douze catégories en tout, regroupant près de 160 marques commercialisées par des entreprises produisant en France. Sous l’intitulé « auto-moto et équipement« , on retrouve la Toyota Yaris et la C-Zen, le véhicule électrique produit par la société lyonnaise Courb, mais aucun des grands constructeurs français, tels que Peugeot et Renault. « Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas fait la demande de certification qu’ils ne sont pas éligibles », indique Julia Tureaud, qui précise qu’il appartient aux entreprises de choisir leur stratégie.
Parmi les tous derniers labellisés, on peut citer des entreprises aussi diverses que Manufacture Pyrénéenne pour sa gamme de tissus et cotons produits à Morlàas (64), Cuisine Design Industrie pour les plans de travail stratifiés Arthur Bonnet, à Saint-Philibert-sur-Bouaine (85), la Calaisienne pour ses uniformes produits à Calais (60) ou Whirlpool France SA pour ses trois gammes de sèche linge, à Amiens (80).
Sylvette Figari
Pour en savoir plus:
Lire les articles:
Le Made in France progresse différemment selon les filières
Lancement-du-label-Origine-France-Garantie