Chaque vendredi, le Moci vous propose sa sélection des actualités du commerce international qui ont marqué la semaine écoulée. Du 29 août au 5 septembre, la rédaction a suivi les nouvelles prévisions de croissance de l´OCDE, les résultats semestriels des grands distributeurs et le voyage de Nicolas Sarkozy en Syrie.
L’ACTU DE LA SEMAINE : L´OCDE ne prévoit qu´1,2% de croissance en 2008 pour la zone euro
– L´OCDE est plus pessimiste pour la zone euro que pour les Etats-Unis L´Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) revoit à la baisse ses prévisions de croissance concernant la zone euro. D´après l´institution basée à Paris, le taux de croissance du PIB de la zone euro ne sera que de 1,2% en 2008. En juin dernier, l´OCDE s´attendait encore à une progression de 1,7%. En revanche, l´OCDE a revu à la hausse ses estimations pour l´économie américaine. L´institution prévoit ainsi un taux de croissance de 1,8%, en 2008, aux Etats-Unis (contre 1,2% dans ses prévisions de juin dernier).
FRANCAIS à L’EXPORT :
– Auchan, Carrefour, Casino : des résultats tirés par l´international C´est grâce à leurs activités à l´international que les grands distributeurs français parviennent à subsister. Ce constat s´impose à la lecture des résultats semestriels de trois poids lourds du secteur, publiés les 28 et 29 août derniers.
– LVMH va racheter un constructeur de yachts néerlandais Le leader mondial du luxe LVMH a signé, en début de semaine, un accord d´exclusivité avec le fonds d´investissements Egeria pour racheter les chantiers Royal Van Lent. Basé au Pays-Bas, ce constructeur naval commercialise des yachts géants (pas moins de 50 mètres de long) sous la marque Feadship.
– Annette Roux : l´industrie nautique française résiste bien à la conjoncture D´après la présidente de la FIN (Fédération des industries nautiques), Annette Roux, l´industrie nautique française aborde le retournement conjoncturel dans de bien meilleures conditions qu´en 1990 (année de crise pour le secteur). « La situation financière des entreprises est saine et les outils industriels sont modernisés » observe-t-elle. En outre, avec la montée en puissance des économies émergentes, de nouveaux débouchés sont apparus pour les constructeurs de bateaux.
LE PAYS DE LA SEMAINE: Syrie
– Les grands groupes français sur le chemin de Damas Lors de la visite officielle effectuée par le Président français à Damas les 3 et 4 septembre derniers, Total a signé trois accords. CMA CGM, Alstom, Areva et Carrefour ont aussi exprimé leur intérêt pour le marché syrien.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE :
-5,2 L´IATA (Association internationale du transport aérien) prévoit que les compagnies aériennes seront déficitaires de 5,2 milliards de dollars en 2008.
LE DOSSIER DE LA SEMAINE
– Eté 2008 : l´aérien et l´aéronautique sous haute pression Retrouvez en un clic tous les évènements qui ont secoué les secteurs du transport aérien et de l´aéronautique suivis par la rédaction du Moci cet été.
AUSSI dans L’ACTUALITE :
– Allemagne, Italie, Royaume-Uni : les retards de paiements s´allongent
AUSSI DANS ‘MOCI NEWS’ :
Le Medef veut un accord « OMC plus » pour l’Ukraine (extrait) : Le Medef estime que l’entrée de l’Ukraine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en mai dernier « n’est pas suffisante ». Selon un bon connaisseur du dossier, qui cite un document interne à l’organisation patronale, le Medef veut un accord plus complet et ambitieux qu’elle qualifie de « OMC plus », portant sur toute une série de domaines, allant des barrières tarifaires et non tarifaires au règlement des différends en passant par la coopération douanière…..
Lire plus de détails et d’autres informations exclusives dans notre lettre d’information hebdomadaire (sur abonnement).
> Relire : La Semaine du commerce international, 22-29 août 2008
M.A