A nos lecteurs : cette rubrique de la Lettre confidentielle du Moci s’enrichit chaque jour de nouvelles informations.
28 février
Au conseil régional Ile de France (1) :
c’est dans les locaux du conseil régional d’Ile de France, 35 boulevard des Invalides, que doit avoir lieu dans la matinée du 28 février le coup d’envoi de la consultation pour l’élaboration du Plan régional d’internationalisation des entreprise (PRIE) de la Région. Lors d’un séminaire présidé par Jean-Paul Planchou, vice-président du Conseil régional et clôturé par Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, une étude sur les besoins des entreprises franciliennes devait notamment être présentée par Florance Rey, chargée d’étude Direction de la Stratégie au Conseil régional. Gilles Dabezies, directeur général adjoint en charge des actions internationales et européennes de la CCIR, devait aussi présenter la nouvelle organisation du secteur international de la Chambre. Christine Balian, directrice du développement économique et de l’innovation à la Région Île-de-France devait présenter, avec Jean-Paul Planchou, les trois ateliers de travail.
Au conseil régional Ile de France (2) :
lors de ce même séminaire, Christine Balian, directrice du développement économique et de l’innovation à la Région Île-de-France devait présenter, avec Jean-Paul Planchou, trois ateliers de travail que la Région compte réunir fin mars pour préparer son PRIE : l’un sur le thème « gouvernance-guichet unique-plateforme : comment organiser la réponse aux entreprises »; un deuxième sur « pays et filières : quelles filières prioritaires ? »; et un troisième sur « financement : comment financer son développement export, articulation BPI ».
27 février
27 février
A la FIM :
lors de la présentation des résultats 2012 de la profession, le président de la Fédération des industries mécaniques (FIM) Jérôme Frantz s’est montré sceptique quant à la capacité de la Banque publique d’investissement (BPI) de soutenir le financement des PME et ETI. « Nous étions réticents au projet de banque de l’industrie, proposé par l’ancien gouvernement, notamment parce que cet instrument nous paraissait coûteux », a-t-il rappelé. Prenant, toutefois, acte de la volonté de la nouvelle équipe au pouvoir de « reprendre le projet » avec la BPI, Jérôme Frantz regrette que ce nouvel établissement financier n’intervienne pas directement dans l’entreprise et se contente d’intégrer en son sein Oseo et le FSI. « Çà ne sert à rien », quand « les entreprises sont considérées comme des pestiférées par les banques », a-t-il assuré. « Même avec Oseo comme garant ou en deuxième rideau, il vous faut une banque. Or, affirme le président de la FIM, les entreprises peuvent amener Oseo dans leurs projets, si les banques ne veulent pas prêter, çà ne sert à rien ».A l’Afilog : l’Association de référence pour construire la logistique de demain, comme elle se définit elle-même, a accueilli plusieurs nouveaux membres depuis le début de l’année, selon un communiqué diffusé le 27 février : le groupe Casino (Easydis, CDiscount, Franprix et Leader Price) ; Cofely Axima (ingénierie) ; Cushman & Wakefield (immobilier d’entreprise) ; Pilm Conseil (conseil en immobilier tertiaire et industriel) ; Terranae (prestataire en immobilier commercial, d’entreprise et sites logistiques) ; Vigo Cabinet d’avocats.
23 février Sur le site du ministère des Affaires étrangères : après l’enlèvement d’une famille française sans le Nord du Cameroun, à la frontière du Nigeria, par un groupe se réclamant d’une secte islamiste radicale et opérant au Nigeria, le MAE poste sur son site Internet un nouveau message d’alerte concernant la sécurité des Français dans la « couronne sahélienne », actualisant sa carte des risques. La liste des pays à haut risque comporte désormais 24 pays, incluant ceux directement touchés (Niger, Mauritanie, Burkina faso, Sénégal, Tchad, Nigeria). « Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité », prévient le Quai d’Orsay.
22 février
23 février Sur le site du ministère des Affaires étrangères : après l’enlèvement d’une famille française sans le Nord du Cameroun, à la frontière du Nigeria, par un groupe se réclamant d’une secte islamiste radicale et opérant au Nigeria, le MAE poste sur son site Internet un nouveau message d’alerte concernant la sécurité des Français dans la « couronne sahélienne », actualisant sa carte des risques. La liste des pays à haut risque comporte désormais 24 pays, incluant ceux directement touchés (Niger, Mauritanie, Burkina faso, Sénégal, Tchad, Nigeria). « Aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité », prévient le Quai d’Orsay.
22 février
A Toulouse (1) : Intervenant lors du lancement officiel de la nouvelle plateforme Internet dédiée à l’accompagnement des entreprises à l’international de Midi-Pyrénées (www.export.midipyrenees.fr), en présence de Martin Malvy, président du conseil régional, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, a précisé qu’après le premier conseil d’administration de la Banque publique d’investissement (BPI) tenu à Dijon le 21 février, « les BPI régionales se déploieront à partir du 4 mars ». Elle a aussi indiqué que, dans le cadre de la mission confiée à Ubifrance de « porter » 1000 PME et ETI « durablement à l’export, l’Agence devait atteindre l’objectif de « 250 à la fin de l’année ».
A Toulouse (2) : Nicole Bricq (voir ci-dessus) est restée floue sur la date à laquelle elle attend désormais la finalisation des Plans régionaux d’internationalisation des entreprises (PRIE) parlant de « ce semestre » et non plus de fin mars… En réalité, plusieurs régions ont fait savoir qu’elles ne seraient pas prêtes avant le début de l’été, notamment celles désireuses de les intégrer dans leurs Schémas régionaux de développement économique et d’innovation (SRDEI).
A Toulouse (3) : dans une région -la troisième exportatrice de France avec son pôle aéronautique- dont le président Martin Malvy fait partie des élus qui se sont beaucoup impliqués dans les discussions sur la troisième étape de la décentralisation et la création de la BPI, Nicole Bricq n’a pas manqué de rappeler sa propre vision. Il s’agit, a-t-elle précisé, « d’organiser l’internationalisation des entreprises depuis les territoires », et ce pilier est un des trois de sa stratégie avec « défendre en Europe » et « conquérir dans le monde ». Elle a aussi indiqué que les régions « n’agissent pas seules », que « tous les partenaires sont concernés » citant en particulier les chambre consulaires et le président de la CRCI de Midi-Pyrénées Didier Gardinal, mais aussi les Conseillers du commerce extérieur (CCEF), et leur président régional Christian Desmoulin.A Bruxelles : L’assemblée générale de l’Alliance pour l’Electrification Rurale (ARE), l’association commerciale qui représente l’industrie des énergies renouvelables hors réseau opérant dans les pays en développement, a élu, le 18 février, Marcus Wiemann comme nouveau secrétaire général. Avant de rejoindre l’ARE, cet économiste allemand de 41 ans était directeur des affaires européennes de l’Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz.