« Transporter un déjeuner complet facilement et sans risque de fuite », tel était le leitmotiv, comme elle l’explique au Moci, d’Emilie Creuzieux, lorsqu’elle co-fonde en mars 2009 à Clermont-Ferrand avec deux associés la société monbento®, qui commercialise des ustensiles (boîtes hermétiques, couverts) pour le transport de repas. Contrainte, à l’époque, de par sa profession de masseuse kinésithérapeute, de déjeuner rapidement sur son lieu de travail ou d’emporter son repas lors de ses déplacements, Emilie Creuzieux s’aperçoit très vite que malgré sa pertinence avec le train de vie occidental, – prise des déjeuners au bureau, à l’école et lors d’activités sportives – « le bento restait difficile à trouver en Europe ».
C’est dans ce contexte qu’est né monbento®, un nom qui fait écho au « bento », terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans une boîte de 2 ou 3 étages en plastique ou en bois laquée pour la version traditionnelle, et qui s’emporte partout.
À ses débuts, la société revend des produits destinés aux repas nomades importés du monde entier. « Bien entendu, certains provenaient du Japon, le pays d’origine du bento traditionnel », précise Emilie Creuzieux, P-dg de monbento®. Dès 2010, monbento® lance sa propre gamme de produits.
Premier né de la collection, son produit phare le bento MB Original (notre photo), fabriqué à partir d’un matériau plastique de haute qualité, est idéal pour les déjeuners au bureau, les pique-niques ou les plateaux-télé. Composé de deux récipients hermétiques, d’une caissette de la couleur du récipient supérieur et d’un large élastique, il permet de séparer les aliments et de transporter facilement son repas. Le MB Original est 100 % hermétique grâce à ses couvercles intermédiaires et peut passer au micro-onde.
Cinq ans plus tard, la marque française propose toute une gamme de produits allant du sac isotherme réversible aux sets de couverts, bouteilles, bols, récipients à sauce. Ses mots d’ordre sont « praticité » et « style ». Cette entreprise de vingt salariés dispose d’un pôle design au sein de son siège à Clermont-Ferrand. Ses nombreuses créations ont séduit les mangeurs nomades au-delà des frontières de l’Hexagone. La PME clermontoise a débuté l’export dès sa seconde année d’existence, via son site Internet, en le traduisant en anglais.
« Nous nous sommes d’abord concentrés sur l’Europe, puis nous nous sommes ouverts sur le grand export par le biais de salons professionnels », résume la dirigeante. L’entreprise réalise 60 % de son chiffre d’affaires (4 millions d’euros en 2014) à l’export où ses produits sont commercialisés dans 62 pays, à travers un réseau de distributeurs et de revendeurs. Ses produits connaissent même un succès au Japon, terre d’origine du « bento ». Les produits sont livrés depuis la France, la Chine ou les États-Unis, où la société dispose d’une filiale commerciale à New York, en fonction du lieu de destination. L’entreprise livre par ailleurs dans une cinquantaine de destinations via son site de e-commerce.
Outre l’Europe, où la PME souhaite renforcer sa présence, le marché asiatique constitue une zone prioritaire de croissance pour monbento®. « Nous souhaitons développer notre rayonnement sur la zone Asie », affirme la dirigeante. La PME auvergnate tisse sa toile en Asie où elle dispose de revendeurs en Chine, au Japon et à Taïwan. Depuis son site, monbento® livre la plupart des pays d’Asie du Sud-Est : Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande. Après l’ouverture d’une filiale à Hong Kong en 2013 pour approcher le marché chinois et rayonner sur toute la région, monbento® a ouvert, à l’été 2014, une nouvelle filiale de représentation commerciale en Chine, son troisième marché derrière l’Allemagne et les États-Unis.
En effet, forte des résultats et du potentiel du partenariat initié en 2013 dans l’Empire du Milieu, avec le très populaire site de revente Glamour-Sales, qui propose plus de 3 000 marques, la PME française a décidé d’ouvrir une filiale en nom propre à Shanghai. Celle-ci dispose de bureaux installés au centre de Jingan Temple, quartier en plein essor de la ville la plus peuplée de Chine. Grâce à cette implantation locale, monbento® est à proximité de ses distributeurs et revendeurs. La société a recruté une équipe chinoise spécialisée en gestion commerciale et administrative, une manière de lever les barrières culturelles et de pénétrer la Chine continentale et ses millions de consommateurs.
Venice Affre