Une délégation française de près de 300 personnes va participer au prochain 5ème Forum mondial de l´eau qui se tiendra du 16 au 22 mars à Istanbul (Turquie). Ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, agences de l´eau, centres de recherches sont rassemblés au sein du Partenariat français de l´eau, une structure qui rassemble depuis 2007 tous les acteurs français de l´eau intervenant à l´international.
Comme l´a expliqué hier le 9 mars, Jean-Louis Borloo, ministre de l´Ecologie, de l´énergie, du développement durable et de l´aménagement du territoire, lors d´une conférence de presse à Paris, la France entend montrer tout son savoir-faire à cette occasion. De nombreuses manifestations seront organisées sur le pavillon France, notamment sur les bénéfices de l´assainissement, les coûts des services dans les pays en développement ou encore la gestion intégrée des ressources en eau.
Jean-Louis Borloo et la secrétaire d´Etat à l´Ecologie Chantal Jouanno seront également présents à la signature, le 20 mars, d´un accord de coopération entre l´Etablissement des eaux du Liban nord, la région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et l´agence de l´eau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les autorités françaises se mobilisent également pour que la sixième édition du Forum mondial de l´eau ait lieu à Marseille. La ville phocéenne est en concurrence avec la ville sud-africaine de Durban et une décision doit intervenir en juin à ce sujet. Le Forum mondial de l´eau, qui se tient tous les trois ans depuis 1997, a eu lieu successivement à Marrakech, La Haye, Kyoto, et Mexico. Cette manifestation est organisée par le Conseil mondial de l´eau, une structure créée en 1996 par plusieurs institutions internationales et qui est présidée depuis 2005 par Loïc Fauchon, P-dg du groupe des Eaux de Marseille.
Isabelle Verdier