« Le ministre chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, et le ministre des Finances de l´Afrique du Sud, Pravin Gordhan, ont signé, jeudi 3 mars, le Document cadre de partenariat (DCP), qui prévoit des engagements français à hauteur de 1 milliard d´euros pour la période 2011-2013 », d´après un communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes.
Les objectifs sont le renforcement des infrastructures, du secteur privé, l´emploi, la lutte contre le réchauffement climatique et le développement économique régional. Deux conventions ont été signées par l´Agence française de développement (AFD) pour la modernisation de l´aéroport du Cap et la construction d´un barrage devant alimenter en eau l´agglomération de Durban.
Le premier DCP avait été signé par les deux parties en 2006. Son renouvellement constitue la principale retombée concrète de la visite à Paris du président sud-africain, Jacob Zuma, les 2 et 3 mars, avec la signature de quatre accords de coopération dans l´énergie.