Les Rencontres Internationales des Grands Evènements Sportifs (RIGES) et la Global Sports Week, dont le coup d’envoi a été donné le 26 janvier en format digital, sont l’occasion de rappeler les opportunités à l’international de cette filière et les aides du plan de relance export.
« Le sport est un formidable outil de soft power de nos savoir-faire et de nos talents » a rappelé Franck Riester lors de l’ouverture des Rencontres Internationales des Grands Evènements Sportifs (RIGES). Le ministre délégué en charge du Commerce extérieur s’est une nouvelle fois adonné à l’exercice du « Relance Export Tour » : faire connaître aux entreprises d’un secteur les cinq axes des mesures du volet export du plan de relance de l’économie française (information marchés, baisse des coûts de prospection, financement de l’activité, la jeunesse et la communication).
Un marché mondial de 800 Mds EUR
Pas de grande annonce pour la filière si ce n’est une augmentation du budget communication pour l’année 2021, sans plus de précision de la part du ministre. Mais une incitation à aller trouver des relais de croissance à l’international en s’appuyant sur la Team France Export et les experts de la filière sport de Business France.
En France, 112 000 entreprises, des infrastructures à l’événementiel, en passant par les équipements ou la billetterie, ont réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 77,7 milliards d’euros (Mds EUR) selon l’Observatoire sur l’économie du sport du groupe bancaire BPCE. Elles souffrent particulièrement de la crise sanitaire qui a bouleversé tous les calendriers événementiels.
Le GIE (groupement d’intérêt économique) France Sport Expertise*, créé en 2019, dans le cadre de la filière de l’économie du sport, par les entreprises du secteur pour proposer aux organisateurs sportifs des offres intégrées, estime le marché mondial du sport à 800 Mds EUR. Car si le secteur a été frappé de plein fouet par la Covid-19 et les annulations d’événements, il mise sur les grands événements sportifs mondiaux à venir pour renouer avec la croissance. A savoir :
– la Coupe du monde de handball qui se joue en ce moment en Égypte,
– les JO d’été en 2021 au Japon,
– la Coupe du monde de 2022 au Qatar,
– les JO d’hiver 2022 en Chine,
– la Coupe d’Afrique des Nations en 2023 en Côte d’Ivoire et au Sénégal, qui accueilleront également les Jeux Olympique de la Jeunesse en 2026.
Un programme de prospection dédié à la filière
Autant de pays et de marchés prioritaires pour les experts de Business France qui organise tout au long de 2021 une série d’événements sur les opportunités de la filière sport à l’international. Certains marchés sont considérés comme à très fort potentiel de croissance comme l’Arabie Saoudite, qui vient de légaliser la pratique sportive pour les femmes et prévoit d’investir non moins de 20 Mds USD dans des équipements et des infrastructures.
En d’autres termes alors que partout dans le monde la pratique sportive tourne au ralenti, ce secteur regorge d’opportunités d’avenir pour les entreprises françaises. A condition de voir à long terme. « Nous travaillons sur des temps longs et avons besoin d’être sur place, insiste Olivier Ginon, président de GL Events et vice-président de la filière Economie du sport. Cela fait quatre ans que nous sommes au Japon pour préparer les JO de Tokyo et deux ans au Qatar pour la Coupe du monde de football de 2022. ». De quoi voir venir et préparer aujourd’hui les grands projets de demain.
Sophie Creusillet
*Les entreprises membres du GIE France Sport Expertise : Alcor Equipements, Sportfive, Groupe BPCE, Mediaghat, Décathlon, Natural Grass, MCES, Cryo Control, Locaconcept, Sport Carrière, Origin, Disneyland Paris, Loxam, Hurricane, Protracks, Spartner, Orange Events, Algoé, Joinly, Vogo, Metalu Plast, My Coach, Athlane, GL Events.