La foire de Hanovre, la plus grande foire industrielle du monde avec ses quelque 6 000 exposants venus d´une soixantaine de pays, a ouvert ses portes le 16 avril. Cette année, la Corée du Sud est partenaire de cet événement qui fait la part belle aux énergies vertes.
Crise mondiale, raréfaction des hydrocarbures, montée en puissance des énergies renouvelables… Les technologies vertes ont le vent en poupe. Et la Corée du Sud se positionne de plus en plus sur ce créneau. A tel point qu´elle y a consacré 80 % de son plan de relance selon Han Seung-soo, le Premier ministre coréen, présent sur le salon. Technologies de l´information, automobile, machines outils… La Corée du Sud a plus d´une corde à son arc pour développer des process industriels et des produits respectueux de l´environnement.
Mais elle n´est pas seule à suivre cette voix. Loin de là ! Parmi les 4 000 nouveautés présentées à Hanovre, les stars incontestables sont les procédés de production d´énergies renouvelables et les voitures électriques. Le 19 avril a d´ailleurs été présentée une prise universelle triphasée supportant une tension de 400 volts et permettant de recharger en quelques minutes une voiture électrique.
Cette petite révolution est le fruit des recherches d´une vingtaine de constructeurs et groupes énergétiques européens, parmi lesquels figurent BMW, Daimler, Fiat, Ford ou PSA Peugeot Citroën, RWE, EDF ou Eon. A terme, cette norme pourrait permettre au marché de la voiture électrique de décoller en Europe.
Sophie Creusillet