La Coface revoit ses estimations à la baisse
Les nouvelles prévisions de croissance de la Coface, rendues publiques hier, font état d´une chute de la croissance mondiale de 6,6 points entre 2007 et 2009. L´assureur-crédit table sur une récession mondiale de 2,5 % en 2009. Cette baisse affecterait particulièrement les pays développés (- 3,9 %) alors que les pays émergents pourraient compter sur une croissance de 0,7 %. Bonne nouvelle : bien que timide (1,7 %), la croissance serait au rendez-vous en 2010.
Cette nouvelle estimation de la récession du PIB mondial « intègre un décrochage de la croissance plus important que prévu en début d´années » selon la Coface. En effet, en janvier, l´assureur-crédit prévoyait pour cette année une croissance de… 0,9 % ! La CEI et l´ensemble des pays que la Coface qualifie d´ « Europe émergente » forment la région du monde où l´effondrement de la croissance est le plus marqué.
13 pays ont vu leur note dégradée par la Coface :
– L´Autriche, la Finlande, les Pays Bas et le Portugal pour l´Europe de l´Ouest ;
– La Slovaquie, l´Estonie, la Lituanie et la Lettonie pour l´Europe émergente ;
– Le Costa Rica, El Salvador, le Guatemala et le Venezuela pour les Amériques ;
– Le Botswana pour l´Afrique.
Seules l´Inde et la Chine offrent des signaux positifs, selon la Coface qui maintient toutefois sa surveillance négative sur la note A3 attribuée à la Chine en janvier dernier en raison de problèmes récurrents des entreprises du secteur privé, où le risque d´impayés est le plus élevé ».
Sophie Creusillet