Alors que s´achève aujourd´hui dans le Shaanxi la Convention internationale d´aviation générale, un événement sponsorisé par l´Administration générale de l´aviation civile chinoise (la CAAC) et par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, les autorités chinoises ont annoncé vouloir encourager les investissements étrangers dans ce secteur regroupant toutes les activités civiles aériennes hors transport commercial.
Aviation sportive ou de loisir, aviation d´affaires, épandage agricole, lutte contre les incendies… L´aviation générale en Chine constituerait un marché de plus de 10 milliards de dollars sur les dix prochaines années, selon Liu Wanming, le vice-directeur du service des transports de l´administration générale de l´aviation chinoise. Dans une déclaration faite en marge de la Convention et reprise par Radio Chine International, il a en effet estimé à environ 5000 appareils les besoins de la Chine d´ici 2017. Soit 20 % de la demande mondiale.
D´après les statistiques officielles chinoises, citées par le Quotidien du Peuple, la Chine compterait 88 entreprises oeuvrant dans l´aviation générale et 70 aérodromes dédiés. Selon la même source, il a manqué en 2008 170 appareils pour les travaux d´épandage et de lutte contre les incendies.
En outre, afin de permettre le développement de ce secteur, la CAAC et l´armée chinoise seraient actuellement en pourparlers afin de réformer le contrôle aérien des vols à basse altitude qui s´effectuent à vue dans l´aviation générale alors que les vols du transport public se font aux instruments.
Sophie Creusillet