Un nouveau membre -le 11ème- vient étoffer le réseau international Skyteam, initié par Air France en l’an 2000 : la China Southern Airlines, aussi nommée par l’acronyme CSA ». Ce ralliement ne tombe pas par hasard, à moins d’un an des J.O de Pékin : « Nous pourrons d’autant mieux servir nos clients, notamment à l’approche des jeux Olympiques qui doivent se tenir à Pékin en août », a clairement souligné le président de la compagnie chinoise, Liu Shaoyong, rapporte l’AFP. Ce rapprochement intervient alors que le transport s’annonce une problématique clé pour le bon déroulement « pratique » des J.O, et que d’autres acteurs de l’aérien se sont d’ailleurs positionnés : comme le coréen Asiana Airlines, indique le site officiel des J.O.
La compagnie CSA a elle pour atouts de revendiquer la plus importante flotte du pays (notamment plus de 300 avions de ligne, dont des Airbus A330 et A320) ainsi que son propre terminal à l’aéroport de Pékin (une pièce maîtresse). Elle couvre quelques 152 destinations dans le monde, et a transporté en 2006 plus de 49 millions de passagers : clairement, ce sera un interlocuteur et/ou un partenaire business avec lequel compter durant les J.O de 2008, ainsi qu’un pion capital placé par Air France via Skyteam.
Cette alliance a mis quand même trois ans pour aboutir, l’acte de candidature initial remontant à 2004. A l’été 2007, avant comptabilisation de l’accord avec CSA, Skyteam revendiquait 791 destinations sur 162 pays, et plus de 378 millions de passagers annuels.