Adaptabilité
Le tour de force de Dragon Bleu est d’avoir su surfer sur la tendance des MMA en proposant des équipements pour la pratique et en développant une gamme fightwear, permettant de toucher un public de non-pratiquants. La PME propose des livraisons (Colissimo en France, UPS Express à l’étranger) incluant une assurance perte et dégâts. Et Dragon Bleu propose certains articles en très petite taille pour le marché japonais. Un vaste catalogue, une logistique bien huilée et une offre qui s’adapte à la clientèle sont les clés de la réussite.
Marketing
La PME est le premier équipementier sportif européen à se lancer dans le sponsoring de stars des MMA : le brésilien Lyoto Machida (ancien champion catégorie lourds-légers) ou encore l’américain Frankie Edgar (actuel champion dans la catégorie poids-légers). Une stratégie visant à donner un maximum de visibilité à une jeune marque comme Venum auprès des professionnels et du grand public. Aux États-Unis, les grands matchs de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) réunissent de 10 à 12 millions de téléspectateurs tous les 15 jours.
Du B-to-C au B-to-B
Dragon Bleu a fait ses débuts comme site B-to-C, afin de répondre à la demande de sportifs ne trouvant pas les bons équipements dans la grande distribution spécialisée. Aujourd’hui, 30 % du chiffre d’affaires sont tirés de cette activité et 70 % du B-to-B. Un canal de distribution appelé à se développer. Aux États-Unis, le site vendant les produits Venum est destiné à la fois aux particuliers et aux revendeurs, mais c’est sur l’activité B-to-B, génératrice de volumes, que mise la PME.