La Compagnie internationale de maintenance (CIM), PME française spécialisée dans la réalisation de projets d’infrastructures ferroviaires et la maintenance de matériels roulants, a annoncé, le 16 décembre, la création d’une joint venture avec la société ferroviaire kazakhstanaise Format Group.
Rappelons que la CIM et Format Group avait signé (notre photo*), le 5 décembre dernier, lors du voyage officiel du président de la République François Hollande au Kazakhstan**, un accord entérinant la création de la joint venture, baptisée CIM Format.
La création de cette société mixte répond aux besoins en attelages des fabricants européens de matériel ferroviaire (Alstom, Talgo, General Electric…) présents au Kazakhstan et dans les pays voisins, ainsi qu’aux besoins du marché local en maintenance du matériel roulant.
CIM Format installera son site de production et de fabrication dans la ville de Pavlodar, au nord-est du Kazakhstan, au sein de la fonderie de Format Group qui emploie 600 personnes. La nouvelle entité s’appuiera sur le savoir-faire, l’expérience et la technologie de la CIM. Le démarrage de son activité est prévu dès janvier 2015.
Le Kazakhstan dispose d’un réseau ferré de 13 600 km. Le pays modernise actuellement son réseau ferroviaire, pour un marché estimé à 70 milliards d’euros. Cette association industrielle et commerciale avec Format Group permet à la CIM de renforcer sa présence en Asie centrale et, à terme, de développer d’autres activités ferroviaires comme la maintenance du matériel roulant et l’équipement des ateliers de maintenance dans différents pays de cette région.
V. A.
*Astana le 5 décembre 2014, Alain Lovambac, P-dg de la Compagnie internationale de maintenance (CIM) et Muratbek G. Suleïmenov, président de Format Group, procèdent à la signature de la joint venture CIM-Format lors de la visite officielle du président de la République, François Hollande.
**Lire aussi : France-Kazakhstan : PSA et Alstom renforcent leurs présence