Les chiffres clés
Capitale : Astana.
Population : 15,89 millions d’habitants (Banque mondiale, 2009).
Nombre de français immatriculés : 353 (au 30.12.09).
Nombre d’entreprises françaises installées dans le pays : 50 (Moci).
PIB/habitant (parité de pouvoir d’achat) : 10 320 USD (Banque mondiale, 2009).
Taux de croissance du PIB : +5,4 % (FMI, 2010).
Taux de chômage : 5,6 % (OIT, août 2010).
Coût de la vie – indice Big Mac : nd
Langues : kazakh, russe.
Religions : sunnite, orthodoxe.
Monnaie : tenge (KZT).
Décalage horaire : UTC +5 (à l’ouest), +6 (centre et est).
Régime politique : république.
Marché du travail : ce qu’il faut savoir
Le Kazakhstan est un marché prometteur pour les entreprises françaises en raison de l’importance des ressources naturelles, des programmes d’infrastructures mis en place, de la volonté de diversification des autorités et de la qualité des relations bilatérales. Le Moci a publié dans son édition au 14 octobre 2010 un guide business consacré à ce pays.
En matière de droit du travail, le dispositif juridique est récent. Le code du travail en vigueur date de 2007. Il est complété par d’autres lois et règlements. Comme dans d’autres pays d’Asie centrale, l’entrée du personnel étranger est soumise à une série de restrictions dont le candidat à l’expatriation doit tenir compte.
Au Kazakhstan, le comportement en affaires est davantage européen qu’asiatique. La tolérance de l’État envers les diverses appartenances ethniques et religieuses suscite un vif intérêt de la part de la communauté internationale. Les Kazakhstanais sont connus pour leur hospitalité. Traditionnellement, on se salue ici par une cordiale poignée de main et en s’adressant à son interlocuteur par son prénom ou son nom, selon le contexte. Pour les réunions d’affaires, le code vestimentaire occidental s’applique.
Le russe et le kazakh sont les langues utilisées pour traiter les affaires. L’anglais est indispensable pour les personnes travaillant dans les entreprises étrangères.
Le cadre légal du travail
Salaire annuel minimum : nd.
Nombre d’heures travaillées par an : nd.
Durée de la période d’essai/du préavis : 3 mois d’essai ; 1 mois de préavis.
Emploi à temps partiel/total : nd.
Rémunérations, avantages et impôts : le montant du salaire fixe dépend du niveau de responsabilité et de l’expérience. Primes liées au poste, véhicule de fonction, ordinateur portable et téléphone mobile si le poste le nécessite. 24 jours de congés minimum. Impôts : prélèvement de l’impôt sur le revenu et de la cotisation de retraite de 9-10 % du salaire. Participation aux bénéfices/ actionnariat : en fonction de la politique d’entreprise et du poste.
Comment trouver un emploi
Les filières de recrutement
Pour les diplômés : salons de l’emploi, journées de rencontres avec les entreprises dans les universités. Pour les autres : agences de recrutement, annonces dans la presse, réseaux Internet.
Formalités d’emploi
Séjour à long terme : visa d’une validité d’un an. Il faut justifier d’un contrat d’embauche, indiquer son adresse de résidence et subir un test HIV. Il est interdit à tout étranger de moins de 25 ans et ne pouvant justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle de travailler au Kazakhstan. Les expatriés doivent posséder un permis de travail (délivré pour un an).
Dossier de candidature type
CV en russe et en anglais. Lettre de motivation.
conseils pour le CV
Deux pages maximum. Doivent y figurer : renseignements personnels, y compris la nationalité pour les non-résidents ; un bref résumé ; l’expérience professionnelle en ordre chronologique ; les études et les
langues (niveau). Recommandations sur demande.
Les secteurs qui recrutent
Gaz et pétrole, produits de grande consommation, informatique et télécommunications, finance.
– Conseils pratiques pour être embauché –
Sourire et serrer la main de son interlocuteur avec assurance, être sûr de soi, montrer son intérêt, respecter le code vestimentaire officiel. Ne pas être surpris par le caractère personnel des questions, notamment à propos de la famille.
Meilleurs sites d’emploi
www.headhunter.com.kz, www.rabota.kz.
Les réseaux professionnels qui marchent
Associations d’anciens élèves, associations professionnelles. Réseaux Internet : Linkedln, Executive.
Sources : Aims, guide Doing Business in Kazakhstan, de Baker & McKenzie.