La photo que vous avez sous les yeux est une exclusivité mondiale obtenue par Le Moci. Cet objet, qui ressemble à tant d´autres petites merveilles technologiques de la mobilité comme les baladeurs MP3, est pourtant révolutionnaire. Son nom, « Kapten » (prononcer cap´tain), donne un indice de ce à quoi il sert : à donner le bon cap. Il utilise en effet la technologie GPS de géolocalisation. Sauf qu´il n´a pas d´écran. C´est une voix qui, grâce à de petits écouteurs, donne la voix à suivre, sur commande vocale…
Ne cherchez pas à le trouver : il ne sera lancé au plan commercial qu´à la mi-septembre, sur le marché français. Suivrons les marché britannique et allemands puis, progressivement, toute l´Europe. Mais il promet de faire du… bruit : «C´est une rupture avec les produits existants dans le domaine du guidage car il est totalement vocal, considère Aram Hekimian, son concepteur. Outre les aspects utilitaires, il offrira d´autres fonctionnalités d´agrément comme la possibilité d´écouter de la musique ». Centré sur le guidage dans les villes, il s´adresse aux « urbains malins », son slogan de lancement.
Un guide pour « urbains malins » dans 200 villes
Sans écran, Kapten est très léger (50 g, 12mm d´épaisseur) et économe en énergie : il affiche une autonomie de 8 heures, largement de quoi vous guider pour une journée dans une ville comme Tokyo. C´est justement lors d´un voyage au Japon début 2006 que Aram Hekimian, 52 ans, ancien co-fondateur et co-dirigeant de Wavecom (technologies de communication sans fil), a justement eu le déclic : Tokyo est, comme toutes les villes japonaises, un endroit dont les rue n´ont ni noms, ni numéros. De quoi désorienter un Européen pressé. Et il s´est demandé pourquoi il n´existait pas un système léger, facile à transporter sur soi et à manipuler, qui permette à un étranger de s´y retrouver facilement. « L´inconvénient des GPS, c´est qu´ils sont accrochés aux voitures » constate Aram Hekimian, qui a investi sa fortune dans ce nouveau projet et créé une nouvelle société Kapsys, pour le développer. Basée à Sophia Antipolis, elle emploie une vingtaine de permanents, dont des anciens collaborateurs de Wavecom. La fabrication et le serveur dédié sont sous-traités en Europe.
Le Kapten, que Kapsys commence à promouvoir sur son site Internet, sera relié, via Internet, à un serveur dans lequel sont actuellement rentrées les données concernant les 200 principales villes dans le monde, leurs principaux sites administratifs et culturels ainsi que leurs systèmes de transports publics. Le marché potentiel est considérable : « 16 millions de Pnd ont été vendus dans le monde. On peut espérer avoir une part de ce marché ». Aram Hekimian, qui vise les « urbains malins », espère en vendre entre 50 000 et 100 000 la première année.