La société française d’ingénierie Egis a annoncé le 20 avril la signature avec le gouvernement jordanien d’un contrat pour améliorer les services d’approvisionnement en eau dans les gouvernorats du nord de la Jordanie, dans les villes de Irbid, Jerash, Ajloun et Mafraq. Ce contrat, signé à l’occasion du déplacement en Jordanie du président de la République François Hollande, bénéficie de la part du gouvernement français d’un financement du Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (Fasep).
Le projet doit permettre à la Yarmouk Water Company (YWC), entreprise détenue à 100 % par la Water Authority of Jordan, de répondre aux problématiques de pénuries en eau potable en Jordanie. Les services d’alimentation en eau ont été détériorés à la suite de l’afflux de réfugiés syriens depuis le début du conflit armé en Syrie en 2011.
Les équipes Eau d’Egis, en partenariat avec Vinci Construction Grands Projets, accompagneront sur une durée de 14 mois la YWC, maître d’ouvrage, dans la gestion de ce vaste projet. Egis sera en charge avec Vinci de la réalisation de travaux sur les réseaux existants (diagnostic, priorisation, renouvellement, réhabilitation) et de la mise en place d’outils d’aide à l’exploitation et à la gestion patrimoniale, par la collecte d’informations (mesures sur le réseau) de l’interprétation des données via la mise en place d’indicateurs.
V. A.