Avec les Jeux olympiques de Paris 2024, tee-shirts, accessoires et autre goodies ont fait flores dans les boutiques officielles créées pour l’événement. Et cela devrait continuer avec les Jeux paralympique, qui seront ouverts dans quelques jours. De quoi attiser l’appétit des contrefacteurs et commerçants peu scrupuleux. En témoignent les résultats de l’opération massive menée par la Douane française en coordination avec les douanes européennes dans les mois qui ont précédé la cérémonie d’ouverture.
Les chiffres publiés par la Douane française témoignent de l’ampleur du phénomène sur un événement planétaire de l’envergure des JO, et les photos des saisies confirment l’absence de limite des commanditaires de la contrefaçon dans la diversité des produits : plus de 145 000 objets contrefaits ont été saisis lors de contrôles simultanés opérés le 31 juillet dans 17 entrepôts de l’Est parisien par 80 douaniers, dans le cadre d’une opération baptisée Héraclès. Un atelier de fabrication dédié a même été démantelé à cette occasion.
De quoi clôturer spectaculairement une opération plus vaste de contrôles renforcés, pilotée par l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) et par la douane française, à laquelle participaient plusieurs autres pays européens. Avec comme objectif d’endiguer la commercialisation, sur le marché européen, de ces contrefaçons.
En fait, les autorités douanières françaises et leurs collègues européennes sont sur le pied de guerre depuis fin décembre 2023. Près de 500 000 contrefaçons diverses, dont 50 000 articles en rapport direct avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et le Championnat d’Europe de football 2024 ont ainsi pu être saisies depuis, l’opération du 31 juillet gonflant encore ce bilan déjà conséquent.
La liste des objets est un inventaire à la Prévert : maillots de foot, chaussures de sport, goodies estampillés Jeux de Paris 2024 (portes clefs, autocollants, jouets, etc.) et même des médailles olympiques contrefaisantes. Quelque 5 000 kits constitués d’accessoires à destination de supporters (lunettes, drapeaux, maquillage, etc.) ont ainsi été saisis chez un importateur français.
Pour la période olympique, quelque 5 800 douaniers ont été mobilisés en France, pas seulement pour contrer le commerce de contrefaçons, mais aussi pour assurer la sécurité des événements.