Une dizaine d’entreprises françaises de toute taille ont participé à la préparation des Jeux Olympiques (JO) d’été qui débutent le 27 juillet à Londres, signalent aujourd’hui dans un communiqué les ministères du Commerce extérieur et du Redressement productif. Les ministres recevront les représentants de ces entreprises le jeudi 19 juillet en début d’après-midi à Bercy.
On retrouve les grandes entreprises traditionnellement présentes dans ce genre d’évènement comme EDF, fournisseur officiel de l’électricité des JO; GDF-Suez, qui a conçu via sa filiale Cofely le réseau urbain de
chauffage et de climatisation du nouveau quartier de Stratford et du
Parc Olympique; Keolis, qui gérera la ligne de métro rapide « Javelin » qui reliera en 7 minutes la gare de Saint-Pancras à celle de Stratford où se situe le village olympique; la société de services informatiques Atos, partenaire informatique mondial des JO; ou encore Veolia Propreté, qui a contribué à la préparation du site olympique notamment grâce à son usine de traitement des déchets située en plein coeur de Londres.
Des PME ont aussi réussi à se tailler une place pour les JO de Londres. C’est ainsi le cas de Compte R, une PME basée à Arlac en Auvergne, qui fournit une chaudière à bois d’une capacité de 3000 KW pour chauffer le village olympique, de Doublet, leader européen du drapeau, implanté à Avelin (Nord), qui a remporté le contrat de fourniture de 12 000 drapeaux olympiques (voir notre rubrique PME à l’international consacrée à cette entreprise), ou encore du groupe Serge Ferrari, créateur de membranes composites qui fournit le textile technique qui couvre le toit du stade olympique de Londres ainsi que l’arène de water polo et le stade vélodrome.
Autres PME ayant également décroché des contrats pour les JO de Londres: Laporte Ball Trap, située à Biot (Alpes-Maritimes) sera le fournisseur officiel et exclusif pour les épreuves de ball trap aux JO de Londres, et Normalu Barrissol SAS, entreprise basée au sud de Mulhouse à Kembs, fournira et installera 600 m2 de plafond tendu du centre aquatique (voir notre rubrique PME à l’international consacrée à cette entreprise).
Pour sa part, Cornilleau, 1er fabricant européen de matériel de tennis de table sera présent en marge des JO par la fourniture de 300 tables exposées dans les rues de Londres à l’occasion du « Ping London », initiative qui vise à faire découvrir le ping-pong au plus grand nombre (voir notre article à ce sujet et notre rubrique PME à l’international consacrée à cette entreprise). D’autres entreprises très connues fourniront des prestations comme Fauchon, qui gérera la restauration des VIP du club France, ou GL Events, groupe chargé des métiers de l’événementiel qui fournira des structures et des gradins temporaires.
Rappelons que le marché des manifestations sportives (Jeux olympiques, coupes et championnats du monde…) représentent des opportunités pour les entreprises françaises de décrocher des contrats à l’international. Près de 12 milliards d’euros d’investissements sont prévus pour les JO du Brésil en 2016, plus de 16 milliards pour la Coupe du monde 2018 en Russie et plus de 80 milliards pour la Coupe du monde de football au Qatar en 2022.
Isabelle Verdier
Pour en savoir plus:
Lire tous nos contenus sur le marché des manifestations sportives en allant dans le GPS Business et en tapant le mot clé « loisirs » dans l’onglet « Quoi »