L’entreprise française Lectra, expert mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples (textiles, cuir, tissus industriels et composites), a annoncé, le 24 novembre, la nomination de Jean-Patrice Gros au poste de directeur de la région Europe du Nord (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie).
Basé en Belgique, Jean-Patrice Gros « s’attachera à anticiper et répondre aux besoins des clients de Lectra dans la mode, l’automobile et l’ameublement, trois marchés en forte croissance », précise le groupe français dans un communiqué.
Lectra développe des logiciels et des systèmes de découpe automatique et propose des services associés pour les marchés de la mode (habillement, accessoires, chaussure), de l’automobile (sièges et intérieurs automobiles, coussins gonflables de sécurité) et de l’ameublement.
En Europe du Nord, les entreprises de la distribution de vêtements « sont de plus en plus sensibles à la qualité des solutions collaboratives de création et de développement produit de Lectra, avec un intérêt tout particulier pour sa solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM) », précise le communiqué.
Dans l’automobile, les marques anglaises « expriment le besoin de s’équiper de manière accélérée en solutions avancées de découpe du cuir, domaine dans lequel Lectra a investi fortement ces dernières années », souligne Lectra.
Jean-Patrice Gros était précédemment directeur de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, où il a accompagné les clients de Lectra dans leur stratégie de création de valeur et renforcé leurs liens avec les industriels européens. Fort de son expérience dans des pays comme la Turquie et la Tunisie, marchés dans lesquels il a travaillé « étroitement avec des industriels très exigeants en matière de production », Jean-Patrice Gros pourra conseiller des entreprises exportatrices ou des distributeurs implantés en Europe du Nord souhaitant développer leur marque propre.
Entré chez Lectra il y a 30 ans, il a été successivement membre de l’équipe de professional services, responsable de l’International Advanced Technology Center de Bordeaux, responsable commercial au Canada et directeur de la région Maghreb.