L’annulation de la visite officielle du président iranien, Hassan Rohani, qui était annoncé du 16 au 18 novembre à Paris – décision prise après les attentats sanglants de Paris, le 13 novembre – ne semble pas devoir réduire l’enthousiasme du patronat français pour l’Iran.
Après avoir dû lui-même annuler les Rencontres Iran prévues le lundi 16 novembre, dans ses locaux de l’avenue Bosquet, Medef International prépare d’arrache-pied une nouvelle mission dans ce pays, après celles de 2014 et surtout celle de septembre 2015, qui avait réuni 120 entreprises françaises de toute taille et tout secteur, sous la conduite du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et du secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Mathias Fekl.
Cette fois-ci, la mission sera sectorielle, le bras armé à l’international du Mouvement des entreprises de France (Medef) préparant une délégation d’entreprises de la santé en République islamique. Une mission, explique-t-on à la Lettre confidentielle, qui fait suite à la visite du ministre iranien de la Santé, Hassan Hachemi, le 15 octobre, au siège de l’organisation patronale, et qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie ciblée par secteur, privilégiée dorénavant par Medef International.
Des discussions seront tenues avec les autorités de Machhad
Par ailleurs, y confie-t-on à la LC, en marge de la Conférence des Nations Unies pour les changements climatiques Cop 21, à Paris du 30 novembre au 11 décembre, des responsables de l’organisation devraient échanger avec certains de leurs interlocuteurs de la municipalité de Machhad, rencontrés lors de la mission de septembre dernier en Iran. Les sociétés françaises qui, avant de rentrer en France, avaient accepté de faire un crochet par la deuxième ville iranienne après Téhéran ne l’avaient pas regretté. Surtout que certains membres de la mairie avaient alors laissé entendre que certains marchés pouvaient être réalisés de gré à gré.
François Pargny
Pour prolonger :
A noter que notre magazine Le MOCI publiera dans son numéro du 26 novembre un dossier complet sur l’Iran : le point sur la situation politique internationale, sur l’économie, les relations commerciales bilatérales et les grands secteurs porteurs (filière agricole, automobile, pétrole, transport ferroviaire).
Lire aussi dans les précédentes éditions de la Lettre confidentielle :
–D. Brunin (CCI France) à T. Joulin (CCEF Iran) : le réseau consulaire se mobilise sur l’Iran depuis 2014
–Iran : l’Équipe de France en place, mais les CCI doivent accélérer, selon T. Joulin
–France/Iran : un expert des marchés du Moyen Orient prend la direction du bureau de Business France