La France en ordre de bataille pour conquérir le marché iranien ? Presque, mais pas tout à fait, selon Thierry Joulin, président de la section Iran des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), qui, tout en se félicitant de l’ouverture du Service économique en 2014 et d’un bureau de Business France en 2015 à Téhéran, regrette que « les Chambres de commerce et d’industrie régionales ne sont pas encore assez actives ».
Dans un entretien exclusif (à paraître dans le dossier Iran du Moci, le 26 novembre), il confie ainsi que « Bruno Foucher (l’ambassadeur de France), Mathieu Bruchon (le conseiller commercial), le président et le vice-président de la section locale des CCEF, Arnaud Chevalier, » envisagent d’organiser « une tournée des CCI françaises en janvier-février prochain ».
Medef International prépare une mission dans la santé
D’ici là, le chef de l’État iranien, Hassan Rohani, aura effectué sa première visite sur le territoire français. Comme la Lettre confidentielle l’avait révélé (lire ici dans la LC du 29 octobre) il sera le 16 novembre à l’Unesco, dont le siège est à Paris, et consacrera à la France le reste de sa visite, les 17 et 18 novembre.
A cette occasion, Medef International travaille d’arrache-pied à une rencontre entre Pierre Gattaz, le président du Medef, et Hassan Rohani. L’organisation patronale, après avoir réussi deux grosses missions d’entreprises en Iran en 2014 et 2015, prendra la tête d’une délégation sectorielle dans la santé première quinzaine de décembre. De son côté, Business France à Téhéran, avec son tout nouveau directeur Romain Keraval, annonce un forum d’affaires en 2016. Ce pourrait être en partenariat avec CCI Paris Ile-de-France, a précisé Romain Keraval à la LC. Le début du réveil des CCI françaises ?
François Pargny
Pour prolonger :