La section Iran des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) met les bouchées doubles pour mettre à jour son « Livre blanc » sur l’Iran post-sanctions alors que les missions d’entreprises et hommes d’affaires français sur place se succèdent : selon nos informations, une grosse mission d’une quinzaine d’entreprises de la CGPME est annoncée pour le 22 mai à Téhéran, qui sera suivie, la semaine suivante, d’une délégation encore plus importante montée par la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île de France avec Business France.
C’est que depuis sa diffusion en septembre 2015, la situation évolue rapidement dans le pays : Air France, par exemple, a annoncé le 17 avril 2016 la reprise de ses vols sur l’Iran, après 7 ans d’interruption, à raison de trois vols par semaine. Autre bonne nouvelle pour les exportateurs français : les banques iraniennes ont commencé à faire, dès février, leur retour sur Swift, le réseau international de communication interbancaire par voie numérique qui permet d’échanger des ordres de paiements. Ce qui, en attendant la clarification de la politique de sanctions américaines qui paralyse les banques françaises et d’autres banques européennes, devrait tout de même améliorer les conditions du business international avec ce pays, quitte à continuer à passer par la Turquie et les Émirats arabes unis.
La mise à jour de cet intéressant document d’une cinquantaine de pages est une bonne nouvelle pour les hommes d’affaires français qui partent à la découverte de ce pays : il donne en effet une foule d’informations d’ordre général, économique, culturel et pratique pour une première approche du business dans ce pays. L’une de ses chevilles ouvrières est Arnaud Chevalier, à la tête du cabinet de conseil Noor Advisory, par ailleurs vice-président de la section Iran des CCEF que préside Thierry Joulin. En attendant, on peut toujours consulter et télécharger la version actuelle sur le site du CNCCEF (www.cnccef.org).
C.G