Après avoir organisé pendant deux années successives (2011 et 2012) un Pavillon France à Basra International Oil & Gaz Exhibition and Conferences, Ubifrance et la société Bureau des Opérations Internationales (BOI) ont décidé de jeter l’éponge.
En cause, les tarifs astronomiques pratiqués par l’organisateur de l’évènement, le turc Expotim (en coopération avec l’Égyptien Pyramids) : de 795 à 1 000 dollars le mètre carré pour les stands et environ 950 dollars la nuitée pour la relocation des chambres d’hôtel qu’il a payées à l’avance. Peu sensibles au prix, quelques grandes entreprises vont continuer à exposer individuellement comme Alstom, Schneider Electric ou Entrepose, mais pour la plupart des ETI et
les PME, la note est trop salée.
BOI a décidé de réagir, pour répondre à la demande des sociétés françaises, en montant une mission d’une dizaine d’entre elles, du 6 au 11 décembre prochain, pendant la 4e édition du salon (5-8 décembre)*. Contacté par la Lettre confidentielle, Christopher da Silva, chef de projet événementiel chez BOI,a précisé que des rencontres seront également organisées, après le salon, à Bagdad, avec les compagnies privées, publiques et les institutions irakiennes.
Expotim est un organisateur de salons très agressif à l’international (Kurdistan, Soudan…). Toutefois, lors de la récente Foire internationale de Bagdad (10-15 octobre), qui accueillait un Pavillon France, il se murmurait que les Irakiens voulaient remettre la main sur Basra International Oil & Gaz pour confier en 2014 ce rendez-vous fort lucratif à l’organisme public State Company for Iraqi Fair and Services. Un changement qui pourrait peut-être ravir les sociétés occidentales, notamment françaises.
François Pargny
*contact : [email protected], tél. : 01 45 35 48 48