L’initiative publique French Tech pour soutenir l’innovation française et faire rayonner ses start-ups dans le monde se confirme bel et bien. Après avoir rendu officiel son French Tech Hub new-yorkais – New York est la première ville à l’étranger « labellisée » French Tech – en bénéficiant de l’appui du gouvernement, comme l’avait annoncé la Lettre confidentielle du 25 juin, elle devrait poursuivre cette expansion internationale par de nouvelles labellisations, des projets de candidature ayant été déposés pour au moins six villes : en Europe (Barcelone et Athènes), en Amérique latine (Santiago du Chili), en Afrique (Le Cap) et en Asie (Taïwan). Ces French Tech Hub seront les pendants des Métropoles French Tech en France, dont la carte vient de s’enrichir, le 25 juin, de quatre nouveaux noms.
Quatre nouvelles métropoles ont ainsi été labellisées le 25 juin à savoir : Brest Tech plus (Brest, Morlaix, Quimper et Lannion), Normandy French Tech (Rouen, Caen et Le Havre), Lor’NTech (Metz, Nancy, Thionville et Epinal) et French Tech Côte d’Azur (Nice, Cannes, Grasse et Sophia-Antipolis). Elles viennent rejoindre les 9 autres qui avait été désignées en novembre 2014 par l’État. Rappelons que le programme de labellisation appelé Métropoles French Tech, avait été initié par le gouvernement pour identifier, dans un premier temps, puis structurer et fédérer les écosystèmes dynamiques, en suscitant partout en France, au sein des régions, une mobilisation collective de tous les acteurs, privés et publics, en faveur de la croissance des start-ups françaises. La même chose est en train de se produire à l’international.
Le ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique Emmanuel Macron et la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, ont décidé de labelliser également des dynamiques spécifiques jugées « remarquables » dans quatre écosystèmes candidats, en leur attribuant « un label thématique » French Tech, à titre pilote : Alsace pour les MedTech, Avignon pour les CultureTech, Saint-Étienne pour le DesignTech et Angers pour les IoT-Tech. Les conditions de candidature à ces labels thématiques pour d’autres écosystèmes seront précisées à la rentrée, ainsi que les autres thématiques proposées.
Ces 17 métropoles et écosystèmes de la French Tech, doivent permettre d’accélérer encore la dynamique des start-ups françaises. Mais un mode d’emploi s’impose.
French Tech, French Tech Hub, Paris French Tech Ticket : mode d’emploi
1. La French Tech
Ces dernières années, l’écosystème des start-ups français a fait preuve d’une nouvelle dynamique, emmené par une nouvelle génération d’entrepreneurs, investisseurs, ingénieurs, designers et de nombreux autres talents. Cette dynamique nationale s’appelle « French Tech », un nom et une marque portés comme un emblème par les start-ups. Pour rayonner à l’international, ces jeunes pousses regroupées au sein de la famille « French Tech » pourront s’appuyer sur le dispositif French Tech Hub, dont le premier a été labellisé par les pouvoirs publics à New York.
2. Le French Tech Hub
Un French Tech Hub, c’est avant tout un projet collectif. Les entrepreneurs français à New York s’organisent et créent French Tech New York. Cette structure vise à faciliter l’accès à l’écosystème new-yorkais aux start-ups françaises et vice-versa, à attirer en France des entrepreneurs, investisseurs et talents en provenance de New York. L’objectif est d’accélérer les échanges entre les start-ups et les talents des deux rives de l’Atlantique.
Le président de la République, François Hollande, avait inauguré l’année dernière un premier French Tech Hub « expérimental » à San Francisco (voir notre article). Celui de New York est le premier a avoir suivi le processus d’appel à projet lancé par la Mission French Tech début 2015. « De nombreux autres suivront sur tous les continents », indique la French Tech dans un dossier de presse publié à l’occasion.
« Le French Tech Hub, informe la French Tech dans son dossier de presse, ne sera pas un dispositif public supplémentaire mais visera au contraire à renforcer la structuration des programmes d’accompagnement à l’international et à apporter un effet de levier en matière de visibilité et de lisibilité à travers la marque fédératrice French Tech ».
3. Le Paris French Tech Ticket
Mais avant de pousser ses start-ups à la conquête du monde, la France souhaite d’abord accueillir les entrepreneurs étrangers souhaitant monter ou développer une start-up à Paris avec le programme Paris French Tech Ticket (www.frenchtechticket.paris). Pour cela, la France a lancé un grand concours international pour offrir 100 Paris French Tech Tickets par an, un pack d’accueil comportant un visa, une bourse pour les fondateurs, des bureaux gratuits dans un incubateur et un conseil administratif anglophone.
Venice Affre
Pour prolonger :
Numérique/France : le premier French Tech Hub labellisé à l’étranger va être lancé à New York