Quels seront les produits agroalimentaires novateurs de demain? Pour les découvrir un concours dénommé « Taste09 » est organisé au sein du salon de l´agroalimentaire Anuga, qui se tient du 10 au 14 octobre prochain à Cologne (Allemagne).
Les exposants du salon Anuga, qui a lieu tous les deux ans en Allemagne en alternance avec le salon français SIAL (voir notre rubrique Le Banc d’essais des salons consacrée à Anuga dans Le MOCI n°1836 du 19 février), ont jusqu´au 31 août pour déposer leur candidature sur le site internet du salon. S´ils sont retenus par le jury, ils verront leurs produits exposés au salon, ce qui représente une opportunité de se faire remarquer par 160 000 acheteurs professionnels du monde entier.
Lors de l’édition 2007, près de 500 entreprises exposantes avaient disputé le concours avec environ 1 100 produits et concepts. Le jury en avait sélectionné une soixantaine, dont certains ont connu par la suite un réel succès commercial. C´est le cas par exemple de l´escalope à dorer au grille-pain, de la pizza en sachet ou du fromage à pâte molle en tranches.
Comme nous l´avons indiqué dans la dernière édition de notre lettre électronique hebdomadaire Moci news (n° 108 du 28 mai), quelque 160 exposants français sont pour l´heure inscrits à l´édition 2009 d´Anuga sous la bannière de la Sopexa. Cela représente une augmentation de 9% par rapport à 2007 avec notamment une forte hausse dans les secteurs de l´épicerie fine et des surgelés.
Isabelle Verdier