« L´innovation n´est pas seulement une affaire de chercheurs, de laboratoires, de brevets. Elle peut véritablement se mettre au service de tous les projets, notamment dans le design, dans la façon de commercialiser, de s´organiser dans le cycle de production. Nous devons impérativement sortir des sentiers battus de la pensée applicable à l´innovation». C´est par ces paroles que Christine Lagarde a salué le 11 janvier l´inauguration de l´Institut pour l´innovation et la compétitivité.
Créé conjointement par l´ESCP Europe et par la Fondation Europe+ (think tank dédié à l´attractivité de l´Europe et de ses territoires), cette structure parrainée par la ministre de l´Économie, des finances et de l´industrie sera dirigée par Delphine Manceau, professeur à ESCP Europe. Cette dernière est également co-auteur avec le directeur général d’ESCP Europe, Pascal Morand du rapport intitulé « Pour une nouvelle vision de l´innovation », fruit de la mission que la ministre avait confié à ce dernier à l´automne 2008.
Ce think tank qui se veut « académique et européen » entend élargir le champ de l´innovation – trop souvent cantonnée à la technologie selon ses initiateurs – « pour s´intéresser aux usages et à l´évolution des business models », précise Delphine Manceau. L´innovation, a souligné la directrice de l´Institut le jour de l´inauguration, sera également considérée dans toutes ses composantes : la R&D certes, mais aussi la créativité, la culture, la diversité, etc….En témoignent les sujets de recherche qui ont déjà été lancés : l´open innovation (terme qui désigne l´ouverture d’une entreprise à ses fournisseurs, clients mais aussi à des universités, pôles de recherche, institutions publiques ou privées, pour innover), le rôle du design et de la créativité sans oublier le développement des « services intelligents dans le domaine du hight-tech (par exemple : GPS, smartphones, applications mobiles, livres électroniques, applications web, etc..).
Mais surtout, a insisté Pierre Bergé – président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et président de l´Institut Français de la Mode (IFM) – lors de la table ronde organisée à cette occasion par ESCP Europe sur « le rôle de l´innovation comme facteur clé de compétitivité » : »Il faut être iconoclaste et savoir le demeurer ». Il a suggéré de « prendre les chemins de traverse et d’éviter les autoroutes ». André Harari, président du conseil d’administration du numéro 1 des solutions technologiques pour le textile, Lectra, a quant à lui insisté sur la nécessité d’encourager l’innovation en matière de business model « souvent plus porteuse d´avancées et de changements significatifs que l´innovation technologique pure ». Un autre participant, Stephan Schwarz, président de la société allemande GRG Services Group et président de la Chambre des métiers de Berlin, a plaidé pour « une méthode pour innover plus rapidement, car la compétitivité est aussi une question de vitesse ».
Sylvette Figari