L’armateur marseillais vient d’annoncer l’ouverture de deux hubs d’innovation, à Manchester et Singapour, et la création d’un fonds d’amorçage destinés aux jeunes pousses françaises et étrangères de la supply chain.
Après Marseille, les Caraïbes, les États-Unis et avant l’ouverture prochaine de Zebox West Africa en Côte d’Ivoire, CMA CGM implante Zebox au Royaume-Uni et à Singapour. Lancé en 2018, ce réseau, qui comptera six hubs régionaux d’ici à la fin de l’année, s’est donné pour mission de mettre en relation des startups et de grands groupes afin de développer des innovations dans les chaînes d’approvisionnement.
Pour ce faire, le groupe marseillais a choisi deux écosystèmes particulièrement favorables aux startups et aux acteurs de la supply chain. A Singapour, il bénéficiera d’une situation géographique à la croisée des principales voies de navigation et routes aériennes et ambitionne de faire rayonner les jeunes pousses singapouriennes sur l’ensemble de la région Asie-Pacifique.
Des programmes de 9 à 18 mois
Au Royaume-Uni, le choix de Manchester repose sur le potentiel offert par la ville aux entreprises innovantes avec cinq universités, des dispositifs financiers attractifs et des initiatives en faveur du développement durable.
L’armateur revendique l’accompagnement de quelque 130 startups avec une forte dimension internationale depuis cinq ans et une centaine de processus de co-innovation avec de grandes entreprises partenaires. Zebox propose deux programmes : l’incubation de 12 à 18 mois pour poser les bases du projet et l’accélération sur 9 mois pour l’internationaliser.
La promotion 2022 compte 21 startups : 9 en Amérique du Nord (Basicblock, DriverFly, Haul, HeroWear, SiteTrax, Splice, Tag-N-Track, Voxel et Warp), 7 en France (AVS, Green Systems Automatives Yload, Luuma, Toqua, Tracifier, WePost) et 5 dans les Caraïbes (Aktè, Futurays, Hélium Technologies, Magenta et Mobapi).
Des investissements allant de 50 000 à 250 000 euros
Pour aider ces jeunes entreprises françaises et étrangères à se financer, le P-dg du groupe Rodolphe Saadé a annoncé le lancement de Zebox Ventures. Ce fonds d’amorçage a pour objectif d’investir dans une cinquantaine d’entreprises par an, avec des tickets oscillant entre 50 000 et 250 000 euros.
Il interviendra dans six domaines : l’optimisation du transport et de la logistique, la mobilité, la décarbonation et la transition énergétique, la digitalisation des process, l’intelligence artificielle et le « future of work » (les technologies liées au monde du travail).
Pour coordonner tous ces projets, Zebox et Zebox Ventures rejoignent le Startup Hub du groupe qui regroupera donc désormais l’accélération et l’incubation, l’investissement, mais aussi l’innovation digitale. Le groupe a en effet ouvert à Beyrouth en janvier 2020 The Hub, un centre dédié au développement numérique.
Sophie Creusillet