A la suite du lancement de l’initiative européenne Farm, qui vise à répondre à la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine et venir en aide aux pays les plus vulnérables, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaire étrangères, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, ont entrepris de mobiliser les grands acteurs privés de la filière agroalimentaire mondiale. Une rencontre, a eu lieu le 23 juin, veille de la Conférence interministérielle de Berlin sur la sécurité alimentaire : elle a permis le lancement d’une coalition du secteur privé pour la sécurité alimentaire. Explications.
Le but est simple : les entreprises s’engagent, chacune selon leur capacité, à assurer la mise en œuvre des trois piliers de l’initiative Farm (solidarité, commerce, production durable), dans un esprit de solidarité.
Elles ont donc lancé la Coalition du secteur privé pour la sécurité alimentaire – Global business coalition for food security, avec l’appui de la France (qui assure jusqu’au 30 juin la présidence du Conseil de l’UE), de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement (BEI), des organisations des Nations Unies et de la Fondation Bill &Melinda Gates.
La liste des premiers participants comportent plusieurs entreprises multinationales françaises de l’agroalimentaire mais aussi européennes et américaines (ci-après).
Les participants à la nouvelle coalition
–Archer Daniels Midland, multinationale américaine œuvrant dans l’agroalimentaire et le négoce de matières premières,
–Axereal, coopérative agricole et alimentaire française comptant 12 700 agriculteurs,
–Blue like an orange sustainable capital, fonds d’investissement éthique, qui mobilise des capitaux de l’épargne mondiale vers des projets pour le bien commun,
–Bonduelle, multinationale française spécialisée dans la transformation industrielle des légumes,
–Bunge, multinationale américaine spécialisée dans le négoce de matières premières,
–Florimond Desprez, producteur de semences, spécialiste dans la sélection et l’amélioration génétique,
–Cargill, entreprise nord-américaine spécialisée dans la fourniture d’ingrédients alimentaires et le négoce de matières premières,
-l’armateur de porte-conteneur français CMA CGM,
–Coface, compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur,
–la Compagne Fruitière, spécialisée dans la production, le transport et la distribution de fruits et légumes,
–Crédit Agricole,
–Danone,
–Géocoton (ex-Compagnie française pour le développement des fibres textiles -CFDT puis Dagris, Développement des agro-industries du sud),
–Invivo-Soufflet, spécialiste du négoce de céréales,
–Limagrain, coopérative agricole française experte dans les semences de grandes cultures, les semences potagères et les produits céréaliers,
–Louis Deyfus company, multinationale spécialisée dans les matières premières agricoles,
–le groupe Roullier, spécialisé dans la nutrition végétale et animale,
–Vivescia coopérative agricole française, dédiée à la transformation des céréales,
–Yara, société chimique norvégienne, producteur d’engrais azotés
-et, la fondation Bill & Melinda Gates.
Côté institutionnel, pour représenter le gouvernement français étaient présents à cette conférence, outre Catherine Colonna et Marc Fresneau, Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.
L’initiative Farm, portée par la France
Rappelons que lancée le 24 mars 2022 par le président Macron dans le cadre de la PFUE (Présidence française de l’UE), avec l’Union européenne (UE), le G7 et l’Union africaine, l’initiative internationale Farm (Food and agriculture resilience mission – Mission pour la résilience alimentaire et agricole) associe également le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, le Fonds international de développement agricole (FIDA), la Commission européenne et la BEI.
Les trois piliers de l’initiative Farm sont :
–le commerce : visant à garantir la transparence sur les marchés agricoles et à encourager les comportements responsables.
–la solidarité : prévoit de venir en aide aux pays et population les plus touchées par les effets de la guerre en Ukraine et à soutenir la production et l’exportation des denrées agricoles ukrainiennes.
-et, la production durable : pour aider les pays à investir dans leur propre agriculture et à développer des modes de production durables.
Elle vise plus précisément à assurer fluidité et transparence des échanges de céréales, à garantir l’approvisionnement des pays vulnérables en céréales à un prix abordable, à soutenir la production et les exportations agricoles ukrainiennes via l’initiative européenne des « corridors de solidarité » et à développer des capacités de production agricoles durables, en particulier en Afrique. Ces investissements pourront venir appuyer des projets existants, tel que la « grande muraille verte », initiative d’agroécologie dans la bande sahélienne.
Concrètement, des premières mesures ont été prises : lors de leur 12ème réunion ministérielle mi-juin, les États membres de l’OMC se sont engagés à ne pas mettre en place de restriction à l’exportation de denrées alimentaires lorsqu’elles sont à destination du PAM. Cette décision doit assurer l’approvisionnement du PAM en nourriture pour venir en aide aux populations risquant la famine.
L’UE va également soutenir les mécanismes qui vont permettre aux pays vulnérables qui subissent les conséquences de la guerre en Ukraine de trouver une alternative efficace et transparente.
C.P.