Le groupe français Altares, spécialiste de l’information financière sur les entreprises, a annoncé fin mars un nouveau plan stratégique dont la première étape est l’extension au monde entier de la couverture de sa plateforme Verif.com. Objectif : conquérir le marché des TPE et PME avec un service premium mais accessible.
Racheté au groupe Altice en 2021 par Altares, Verif.com était jusque-là, un peu sur le même modèle que Société.com, un site plutôt grand public de vérification de données juridiques et financières sur les entreprises établies en France issues des bilans publiés, avec un accès gratuit et un système d’achat à l’unité ou d’abonnement pour accéder à davantage de documents légaux. Sa nouvelle maison-mère, Altares, partenaire exclusif en France du réseau mondial de l’Américain Dun&Bradstreet, a décidé de l’enrichir de ses bases internationales et de modernbiser la plateforme pour en faire un outil plus professionnel à destination des TPE et PME.
Concrètement, outre une conception et un parcours client refondu, la plateforme a vu son contenu enrichi : indicateurs de santé financières renforcés et simplifiés dans leur lecture, affichage de liste d’entreprises par secteurs d’activité, pays et régions pour faciliter les recherches, et enfin la qualité des données est désormais similaire à celle proposée aux grands comptes. « Ce qui était un ‘ simple ‘ annuaire des entreprises françaises est aujourd’hui une plateforme de e-commerce d’information sur les entreprises du monde entier » estime Altares dans un communiqué.
Objectif : percer davantage dans ce marché en répondant à des besoins jusqu’à présent peu ou mal servis, soit l’un des axes stratégiques adoptés par le groupe pour les quatre prochaines années. « Avec son nouveau plan stratégique 2024-2028, Altares entend démocratiser l’accès aux indicateurs de santé des entreprises, avec un niveau de qualité de données au plus haut, souligne le groupe dans un communiqué. Cette démocratisation s’adresse en priorité aux TPE et PME qui sont moins outillées et disposent de moins de temps et de ressources pour s’approprier les données d’entreprises et en faire un véritable atout pour piloter leurs choix stratégiques ». Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 130 millions d’euros en 2023, en croissance de 6 %.
On peut noter que le contexte est propice à une telle nouveauté. D’après les chiffres des douanes, le nombre d’entreprises exportatrices ne cesse d’augmenter depuis trois ans, atteignant aujourd’hui 145 000. A 95 %, il s’agit de petite PME ou TPE. « L’un des enjeux pour nos PME est d’élargir leur terrain de jeux et de devenir exportatrices pour rivaliser avec leurs concurrentes européennes, commente à cet égard Adrien Tzamaras, Chief Product and Strategic Alliances Altares, cité par le communiqué. Ce patrimoine d’information auparavant réservé aux grands comptes est maintenant accessible à tous. »
De fait, les TPE-PME sont les premières exposées aux retards de paiements, voire aux risques d’impayés, en France comme à l’étranger, qui fragilisent leur situation financière. « Les TPE-PME manquent d’activité et subissent l’allongement des délais de paiement de leurs clients depuis plusieurs mois », confirme ainsi Thierry Millon, directeur des études Altares. « Fin 2023, moins d’un client sur deux payait ses fournisseurs à l’heure en France (48,3%) mais aussi en Europe (49,7%) » ajoute-t-il, précisant que 11 800 de ces entreprises se sont trouvées en cessation de paiement sur les deux premiers mois 2024.
C.G